Vivre à Salvador pendant deux mois et demi

Samedi 30 novembre 2008 - Samedi 14 février 2009


Mes balades en ville

Itapoã

Mardi 27 janvier 2009

Le quartier d'Itapoã est un quartier que j'aime beaucoup. Il est éloigné de Salvador, à une bonne vingtaine de kms du centre de Salvador, mais tellement plus tranquille que le reste de la ville. En Tupi Guarani, Itapoã signifie "la pierre (ita, comme dans Itaparica par exemple...) ... qui ronfle. La légende raconte qu'il se trouvait, sur la plage d'Itapoã, une pierre qui ronflait, à chaque fois que la marée descendait.

Au début des années cinquante, le quartier d'Itapoã n'était qu'une colonie de pêcheurs, vivant dans un quartier éloigné.

Le quartier devint peu à peu un lieu de prédilection des habitants de Salvador, et il est aujourd'hui l'un des quartiers les plus peuplés de la ville.

Pour les pêcheurs la mer y est remplie de poissons, pour les baigneurs on y découvre à marée basse des piscines naturelles, calmes, entre les rochers.

Par Dorival Caymmi "A Lenda do Abaeté

No Abaeté tem uma lagoa escura
Arrodeada de areia branca
Ô de areia branca, ô de areia branca

De manhã cedo se uma lavadeira
Vai lavar roupa no Abaeté
Vai se benzendo porque diz que ouve
Ouve a zoada do batucajé
(...)

A noite tá que é um dia
Diz alguém olhando a lua
Pela praia as criancinhas
Brincam à luz do luar
O luar prateia tudo
Coqueiral, areia e mar
A gente imagina quanto
A lagoa linda é
A lua se namorando
Nas águas de Abaeté
(...)

A gente imagina quanto a lagoa linda é
A lua se namorando nas águas do Abaeté'



Par Vinicius de Moraes "Tarde em Itapoã"

Um velho calção de banho, o dia prá vadiar
Um mar que não tem tamanho, e um arco-íris no ar
Depois na praça Caymmi sentir preguiça no corpo
E numa esteira de vime beber uma água de coco

É bom, passar uma tarde em IItapoã
Ao sol que arde em Itapoã, ouvindo o mar de Itapoã
Falar de amor, Itapoã
Falar de amor, Itapoã



Par Caetano Veloso "Itapuã"

Ecoutez la chanson  

Itapuã, tuas luas cheias, tuas casas feias
Viram tudo, tudo, o inteiro de nós

Itapuã, tuas lamas, algas, almas que amalgamas
Guardam todo, todo, o cheiro de nós

Abaeté, essa areia branca ninguém nos arranca

É o que em Deus nos fiz

Nada estanca em Itapuã
Ainda sou feliz

Itapuã, quando tu me faltas, tuas palmas altas
Mandam um vento a mim, assim: Caymmi

Itapuã, o teu sol me queima e o meu verso teima
Em cantar teu nome, teu nome sem fim

Abaeté, tudo meu e dela
A lagoa bela sabe, cala e diz

Eu cantar-te nos constela em ti
Eu sou feliz

A Lagoa do Abaeté

Dans le quartier de Itapoã, il y a, à l'intérieur des terres, proche de l'aéroport de Salvador, un lieu fascinant : la lagoa do Abaeté.

C'est une lagune aux eaux douces, et sombres bordée de dunes de sable d'une couleur exceptionnelle : d'un blanc immaculé, et cela, à l'intérieur des terres.

Par Caetano Veloso

A água com areia brinca na beira do mar
A água passa e a areia fica no lugar
E se não tivesse o amor, e se não tivesse essa dor
E se não tivesse sofrer, e se não tivesse chorar
E se não tivesse o amor
No Abaeté tem uma lagoa escura
Arrodeada de areia branca

Selon la légende, le "lagon sombre entouré de sable blanc" serait né des larmes d'une indienne abandonnée le jour de son mariage. Il y a une autre légende qui dit que sur les rives de la lagune, il est possible d'entendre les sons des tambours du candomblé et il est impossible d'identifier leur origine.

La lagoa do Abaeté a longtemps été considérée comme "sacrée". On disait qu'elle avalait les gens qui s'y baignaient. Cette croyance a été confirmée par de nombreuses noyades. J'ai moi-même été là une fois lors d'une intervention des pompiers. Tout cela augmentait son aura de mystères.

Aujourd'hui, il y a un espace de baignade délimité par des bouées, très étroit il faut le reconnaître, qui semble bien prouver que les eaux de la lagunes sont dangereuses. On m'a parlé autrefois de l'existence de tourbillons qui entraînent au fond.

En fait, la lagoa do Abaeté est le résultat d'une accumulation des eaux provenant des fleuves qui existaient dans la région, et des pluies.

L'eau de la lagune a des températures variables selon ses endroits, à cause des différents courants qui s'y croisent.

Sa profondeur atteint jusqu'à cinq mètres à certains endroits, et sa couleur sombre provient des minéraux et des micro-organismes qui se déployent sur toute sa surface.

Les dunes ont été créées par le sable de la plage d'Itapuã, et furent, avec le temps, recouvertes par la végétation naturelle. L'existence de cette végétation préserve énormément la survivance du site.

Suite à la croissance du quartier d'Itapoã, le gouvernement a créé en 1987, une aire de Protection : "Área de Proteção Ambiental do Parque Metropolitano da Lagoa e Dunas do Abaeté", l'un des plus grands centres écologiques du Nord-Est.

Le "Parque Metropolitano do Abaeté" a été créé en 1993. Dans le noyau central du parc, se trouve le centre d'activités, avec des restaurants, des lanchonetes, des bars, avec de la musique live en fin de journée les week-ends, des boutiques d'artisanat, un espace de loisirs pour les enfants, et 17 kiosques de vente de noix de coco et de nourriture typique bahianaise.

Il y a une "Casa da Música" (Maison de la Musique), où sont réunies des archives qui retracent l'histoire de la musique bahianaise, musiques, vidéos, photos, livres et instruments. A l'entrée se trouve la fameuse "fobica", la voiture qui fut utilisée par Dodô et Osmar, les créateurs du trio elétrico, et qui est à l'origine du Carnaval que nous connaissons aujourd'hui.

Les lavandières avaient l'habitude de travailler sur ses berges.. Pour ne pas leur faire perdre leur moyen de subsistance, a été créée la "Casa das Lavadeiras" (la maison des lavandières), une initiative prise pour éviter la polution des eaux de la lagune par la lessive sans retirer leur travail aux familles qui gagnaient leur vie ainsi depuis des siècles.

La lagoa do Abaeté est encore de nos jours le lieu de divers rituels religieux du culte afro-bahianais qui utilisent l'endroit pour célébrer l'orixá Oxum, l'orixá des eaux douces (dont la couleur est jaune).

Le Parc do Abaeté un lieu de sortie très agréable, mais éloigné.

itapoa
itapoa itapoa
carte d Itapua

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)