Vivre à Salvador pendant deux mois et demi

Samedi 30 novembre 2008 - Samedi 14 février 2009


Mon Noël à Salvador

Chez Luiza

Et après deuxième maison... J'ai accompagné Dona Consuelo dans une autre partie de la famille, celle de sa soeur Dona Enóe, et de vovó Mariêta, leur maman. La fête se déroulait dans la maison de Luiza, la cousine de Chelito, une des filles de Dona Enóe.
Lá, je n'ai pas fait honneur au buffet, mon ventre était trop plein, déjà.



Moi avec vovó Mariêta, ma grand-mère de coeur


Quand nous sommes arrivées, tardivement donc dans la soirée, des rires sortaient de la maison.
Ils étaient en train de faire "amigo secreto".

"Amigo secreto"

Une semaine avant Noël, plus ou moins, les futurs invités se réunissent et procèdent à un tirage au sort. Dans une corbeille tous les noms des futurs participants à la soirée de Noël, sont inscrits sur des petits papiers pliés en quatre

On pioche. Untel qui a pêché tel nom, devra acheter le cadeau pour la personne en question. Il y a une limite de prix qui est imposée dans le réglement pour que chacun reçoive un cadeau de la même valeur. On fait des petits cadeaux. C'est l'intention qui compte. Et on s'amuse bien.

Ainsi chacun a son cadeau, on n'a pas à en acheter pour toute la troupe, qui souvent est hyper nombreuse.

Cela conduit à une petite "cérémonie" le soir du Réveillon du 24 décembre.

Le soir du Réveillon de Noël, quand tout le monde est réuni, arrive le moment de faire "amigo secreto".

On sketche le portrait de la personne qui est "son" ami secret.

La personne doit se reconnaître à travers le portrait... verbal : "é meu amigo(a) secreto(a)... Ele é.é.é "...

C'est presque une remise d'oscars !


L'"amigo secreto" (ami secret), également appelé "invisivel" dans le sud du pays ou encore "oculto" à Rio de Janeiro, a gagné en force ces dernières années au Brésil au point de devenir une tradition au sein des entreprises et des cercles d'amis.

L'idée est ultra simple : il s'agit de former un groupe, parmi ses amis ou ses collègues, voire même au sein de sa famille. Une fois le groupe constitué, chaque participant se voit attribuer un "ami secret" à la suite d'un tirage au sort, auquel il devra faire un petit cadeau. Chacun connaît donc son ami secret, mais ce dernier ne sait pas et ne doit pas savoir de qui il recevra son présent.

Celui qui organise l'événement fixe une date, un lieu (un restaurant ou un bar) et bien souvent une valeur, voire aussi parfois un thème (un livre, un tee-shirt) pour l'achat du cadeau. Le jour venu, tous se réunissent à l'endroit dit et chacun prend la parole, pour tenter de faire deviner à l'assemblée qui est son "amigo secreto", en en donnant la description la plus amusante ? voire ironique, selon l'humeur ! Il lui remet alors son cadeau, accompagné de quelques mots gentils écrits sur une carte (ça on ne le fait pas, nous, la carte).

Dans un pays qui ne manque jamais une occasion d'honorer une fête et alors que les moyens font souvent défaut, l'"amigo secreto" permet d'éviter d'avoir à faire des cadeaux à l'ensemble de ses amis, de ses collègues de bureau, de ses relations de travail : on offre un seul présent, on en reçoit un, le tout dans un environnement chaleureux.
Source : https://lepetitjournal.com/sao-paulo/

Il fait assez beau, depuis le jour de Noël. (Comme je dis ça change très vite et souvent).

VIDÉO


©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)