Vivre à Salvador pendant deux mois et demi

Samedi 30 novembre 2008 - Samedi 14 février 2009


Avec mes amis

Lancement du livre de Jonga Cunha

"Atràs dos Tambores"


Mardi 2 décembre 2008

Il est 17 h. Coup de fil de Carla : elle me propose de l'accompagner à une fête ce soir, un événement : il s'agit du lancement du livre de Jonga Cunha, "Por Trás dos Tambores", la signature de son livre qui aura lieu à partir de 19 hres dans un restaurant libanais à la mode, le restaurant Farid, dans le Shopping Iguatemi.

Iguatemi, pour vous situer, c'est du côté de la Rodoviária. C'est un quartier central, sans acès à la mer, accessible par la Paralela, voie de circulation automobile dingue, rapide... C'est une énorme zone commerciale au cœur d'un quartier hyper moderne où se trouvent les entreprises commerciales les plus importantes de Salvador et de nombreux condomínios résidentiels luxueux. Cela a toujours été très compliqué pour moi de m'y rendre sans voiture. et je ne m'y rends que par nécessité pour cette raison.

Le Shopping Iguatemi est le plus grand Shopping Center de Salvador. Il est très célèbre, il est le premier centre commercial de l'État et le deuxième du Brésil. Inauguré en 1975.

Sur ses trois étages, il y a 532 magasins, deux aires de restauration, 12 salles de cinéma, 20 options de service et 22 000 places de stationnement tournantes.

C'est un endroit où les Bahianais aiment bien se rendre, pas seulement pour le shopping, mais juste pour se divertir, manger, se retrouver. Il y a des événements sur l'art, la culture, les affaires, les sports, la technologien, l'éducation, des défilés de mode.

iguatemi_mapa

Encore une fois j'étais... crevée... et je me suis apprêtée à toute vitesse et j'ai pris le bus pour aller rejoindre Carla chez elle.
De là, elle m'emmenerait en voiture jusqu'au lieu du cocktail, alors que j'étais... crevée... Il n'y a bien qu'à Bahia que je suis capable de faire des choses comme ça...

Jonga Cunha, c'était le percussionniste de la Companhia Clic quand je les ai tous connus en 1990. Il est devenu un producteur très connu à Bahia. Il a été notamment le fondateur de Banda Eva.

Et il est aussi surtout connu pour avoir découvert et lancé une chanteuse du nom de Ivete Maria Dias de Sangalo, l'égérie de Salvador, c'est à dire Ivete Sangalo.

Le livre de Jonga retrace un bon bout de sa vie, les coulisses des débuts de la musique axé durant ses trois premières décennies, et ses rencontres avec des artistes devenus aujourd'hui très célèbres, Ivete Sangalo, Durval Lelys, Daniela Mercury ou Luiz Caldas.

Companhia Clic

La Companhia Clic à l'époque où je les ai rencontrés
Rudnei - Sérgio - Jonga - Daniela - Raul - Marcus

"Você faz parte desta historia"

Un bon tiers du livre de Jonga relate l'époque où il faisait partie de la Companhia Clic, et donc, l'histoire de mes copains.

J'avais déjà revu Jonga après très, très longtemps, au mois d'août, lors d'un concert du groupe EME XXI, groupe qu'il produit aujourd'hui.

Companhia Clic
Sérgio - Jonga - Marcus - Raul - Rudnei

"Jô, você faz parte desta historia" ("Tu fais partie de cette histoire"), m'a dit Jonga.
Et il me l'a écrit dans sa dédicace


Jonga dédicaçant son livre Le livre
Le livre

Au cocktail, que du beau monde.

C'est un espace VIP, c'est entouré de vitres...

Le livre Le livre

Je me suis retrouvée en compagnie de tous les grands chanteurs-ses de Bahia, Ivete Sangalo, Margareth Menezes, Catia Guimma, Marcia Shorte, Tatau l'ex- chanteur de "Ara Ketu", Fernando Barreto de "Mil Milhas", Gilmelândia (Gil) ex-banda Beijo etc etc... La présence d'Ivete provoqua le délire d'une foule de fans qui s'étaient amassés le long des barrières.

Le livre
Moi avec Carla Moi avec Ivete et Carla
Moi, Carla, Ivete et Claudia

VIDÉO


©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)