Les shows
Le show d'Adriana Calcanhoto
Dimanche 25 janvier 2009
J'y suis allée seule au show, à la Concha Acústica.
"Devolva-me"
Au début des années 90, je ne connaissais que son nom. Je l'ai vraiment découverte par mon copain Fabrice qui avant moi l'adorait. Et il m'a offert un Cd. J'ai écouté, ça a été le déclencheur. Cette chanson que j'ai tournée en vidéo avec mon appareil photo (je me suis trouvée à court de carte photo malheureusement pendant mon enregistrement), c'est la première chanson d'elle que j'ai connue. Elle s'appelle "Devolva-me". Elle raconte une séparation amoureuse où les deux partenaires se partagent les biens détenus en commun, "Devolva-me" = "Rends-moi". La séparation, un thème très utilisé dans les chansons brésiliennes.
Je n'avais jamais encore vu Adriana Calcanhoto sur scène. Vous imaginez quand j'ai lu dans les programmes qu'elle allait se produire à Salvador à la Concha (c'est à dire en plus pas loin de chez moi) le 25 janvier...
Eh bien c'était une date que je ne pouvais rater.
Je me suis retrouvée seule
Je devais y aller avec Carla. Carla m'a posé un lapin. Je ne m'étendrai pas la dessus. J'y suis allée seule.
Quand je suis arrivée une heure avant le début du concert, les premiers rangs étaient déjà occupés (c'était pas numéroté).
Je ne vous dis pas comment je me suis débrouillée pour arriver à m'assoir sur le petit mur qui est le plus proche de la scène, juste après l'espace de sécurité réservé aux vigiles. Alors, j'étais le nez sur la scène !!!!!!!
Pourquoi j'aime Adriana Calcanhoto ?
A cause des textes. Pour moi, c'est la chanteuse qui dans la génération actuelle, c'est à dire celle qui suit Caetano, Chico, Gil, ceux que nous connaissons en France (et nous en sommes restés là, c'est là le problème), assure la relève parmi la nouvelle génération des grands compositeurs du Brésil. Les paroles d'Adriana Calcanhoto disent quelque chose, ses paroles sont difficiles à traduire, c'est de la poésie, mais de la poésie qui s'accroche à la réalité du quotidien
Il y avait beaucoup de monde
Pendant le show, et il y en avait du monde, c'était archi complet. Très vite mes voisines m'ont parlé, les gens chantaient les paroles des chansons en même temps qu'elle comme c'est la coutume au Brésil. Mais moi, j'ai beaucoup de mal à apprendre les textes d'Adriana Calcanhoto par coeur. Je n'y arrive pas, justement parce que ce sont des juxtapositions de phrases qui ne sont pas logiques, et c'est là que se trouve toute sa poésie.
Son site web ☞ http://www.adrianacalcanhotto.com