Ma "maison" à Salvador
Les travaux !
De ma fenêtre, vue sur la mer
Mais...face à mes fenêtres... Voilà ce que je vois.
VIDÉOS
Ce que je vois et ce que j'entends...
Ils travaillent le samedi, le dimanche, même quand il pleut, et même la nuit, parfois jusqu'à 2 hres du matin.
Ils tapent beaucoup au marteau. Ils ont des camions très bruyants.
Ils font beaucoup de poussière, et de bruit. Des perceuses éclatent les pierres sous ma fenêtre.
Ils déposent leurs ordures dans des grands sacs... au pied de l'immeuble...
Ils utilisent des méthodes très archaïques.
Par exemple, ils déposent le goudron, à la main, avec un balais et un seau.
Je n'ai pas photographié que les buildings, j'ai aussi regardé les hommes qui travaillaient sur ce chantier dans des conditions
de fatigue extrême, mais qui y gagnaient de quoi faire vivre leurs familles.
VIDÉOS
Ils me réveillent à 6 hres, et j'arrive à me rendormir jusqu'à 9 hres en attrapant le masque et les boules Quies.
Au début de mon séjour, j'étais assiégée par les moustiques. C'est peut-être parce qu'il pleuvait pas mal en décembre, en après-midi et le soir, et que ça avait attiré les moustiques. Mais il y a aussi sous les fenêtres d'immenses marres d'eau, de boue rouge, et d'ordures. Je craignais une arrivée des moustiques de la dingue, qui y trouveraient un habitat optimum.
C'est à la nuit tombée qu'ils commencent à fabriquer le béton avec leurs gros camions bétonneuses (au nom charmant de betoneiras), et cela, juste en bas, au coin de l'immeuble, juste là où se trouve la fenêtre de ma chambre. Il y en avait parfois la nuit, cinq à la queue le leu.
Ils n'ont pas le droit de travailler à de tels horaires, mais il y a une protection politique derrière, ils peuvent faire ce qu'ils veulent parce qu' ils payent. Ils préfèrent payer les amendes, m'a-t-on expliqué, car les retards leurs coûteraient plus d'argent encore, et ils sont plein de fric cette entreprise de construction.
J'ai déposé une plainte, aidée de mes amis bahianais, auprès du bureau de la "poluiçao sonora" de la SARCOM. Mais je ne pense pas que cela ait fait grand chose. Il parait que déjà des habitants ont reclamé et que rien n'a été fait parce que l'entreprise a une autorisation de travailler même jusqu'à "de madrugada" (jusqu'à l'aube).