Mars 2006 - Le littoral Sud de Bahia

Samedi 4 mars - Samedi 25 mars 2006


AUTOUR DE PORTO SEGURO

Praia do Espelho

Mercredi 15 mars

C'est l'une des plus belles plages du Brésil. Praia do Espelho peut se traduire par la "plage du miroir", pour tout dire...
Elle a été classée dans le guide Quatro Rodas comme la 3 ème plus belle plage de tout le Brésil.
Piscines naturelles créées par des récifs à marée basse, falaises de couleur ocre, fleuve qui se déverse dans la mer...

On y est allé en excursion

On s'est rendu à Praia do Espelho en excursion touristique car il n'y a pas de transports locaux.

La plage se situe au milieu de la route entre Trancoso (à 24 km) et Caraiva (plus proche de Caraiva, à 9 km). Mais à partir de Trancoso, la route... d'accord il est écrit à environ 1/2 heure à partir de Trancoso, mais il faut emprunter un chemin de terre sinueux accessible uniquement par temps ensoleillé. Sinon, à pied par la plage, ou en bateau...

Et nous, on était quand même assez loin, à Porto Seguro.

On a donc choisi d'acheter une excursion, dans une voiture 4X4, avec de gros pneus...

Sur la route qui nous conduit à Espelho, l'excursion nous arrête à la vallée des buffles. Bon, c'est un truc pour touristes, une ferme avec 5000 têtes de buffles (sans interêt). C'est aussi une réserve d'Indiens "Imbiriba", une tribu Pataxó, dont on visite... la boutique de vente artisanale...

La fin de la route n'est pas asphaltée, oui c'est de la piste.



La Praia do Espelho se trouve au sud de la praia de Curuípe dont elle est séparée par le petit fleuve do Espelho (un ruisseau à marée basse).

"Espelho" est le surnom de la plage quand on marche vers la droite, une fois passée la petite rivière. Certains appellent la partie la plus animée de la plage "Curuípe" et la partie la plus déserte "Espelho".

Il y a 35 ans, l'endroit était plus connu sous le nom de "l'Aaron", qui est le nom du patriarche de la famille de pêcheurs qui a préservé ce paradis jusqu'à ce qu'il soit mis sur la carte.

Il n'y a pas de centre ni de village. On nous a arrêté dans un restaurant/pousada à Curuípe, là où il y a restaus et pousadas.
C'est dans cette partie que se trouve le bras de mer plus calme, et la formation de piscines naturelles.


On nous a dit de marcher par la plage.

En effet l'animation est concentrée dans ce court bras de mer, plus à gauche. Pour trouver le calme, il suffit de marcher vers la droite. Plus on marche vers la droite, plus la Praia do Espelho sera calme, mais plus la mer sera agitée. C'est là où la plage devient de plus en plus sauvage et préservée.

On a dû traverser le petit fleuve pour atteindre Praia do Espelho et ses belles falaises rose, rouge, blanches, beige et ocres.
Lorsque qu'on atteint la rivière qui se jette sur la plage, il faut rester prudent car les fleuves se remplissent quand la marée monte. La traversée est plus facile à marée basse.





On voit bien la barrière de corail où se cassent les vagues.



J'adore le queijo coalho !!! Et on a vu passer un vendeur sur la plage.

Le fleuve se remplit d'eau... il est temps pour nous de quitter la plage.

Au sommet de la falaise un condominio de luxe existe déjà !...
Outeiro das Brisas... avec piste d'atterrissage d'avions privés...

Plus de plages...

En plus de Praia do Espelho, deux autres étendues de sable voisines valent le détour.
Les plages sont tellement collées qu'il est même difficile de définir où commence l'une et où finit l'autre.

Praia dos Amores

Pour aller au-delà d'Espelho, il suffit de marcher sur la gauche vers la Praia dos Amores (également connue sous le nom de Setiquara). Praia dos Amores possède des piscines naturelles aussi belles que celles de Praia do Espelho, mais sans les cocotiers, les restaurants et les kiosques en bord de mer.

À Praia dos Amores, ce qui règne, c'est la vue sur les falaises incroyablement colorées au milieu d'une spectaculaire plage déserte. Un paradis !

A marée basse, la Praia dos Amores et la Praia do Espelho se rejoignent et deviennent une seule plage.

Cependant, à marée haute, la mer ferme le passage rocheux entre les deux, et Praia dos Amores est isolée et accessible uniquement par le sentier en haut de la falaise d'où l'on a une vue fantastique sur la mer, surtout à marée basse quand on peut voir les nuances de la mer, avec des couleurs entre le bleu et le vert.

Il est possible de monter au sommet des falaises en empruntant les escaliers du Condomínio do Outeiro et aussi un peu plus loin, vers Praia do Outeiro.

Plage do Outeiro

En suivant la bande de sable sur la gauche, juste après Praia dos Amores, on arrive à Praia do Outeiro. Avec moins de falaises et plus de cocotiers. C'est une longue marche. La Praia do Outeiro est la dernière plage avant d'atteindre Praia da Barra do Rio dos Frades à Trancoso. La promenade vers Praia do Outeiro est plus recommandée à marée basse, car à marée haute, certains tronçons sont presque 100 % sous l'eau, ce qui rend la marche moins facile.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)