Mars 2006 - Le littoral Sud de Bahia

Samedi 4 mars - Samedi 25 mars 2006

De Itacaré à Porto Seguro

Vendredi 10 mars 2006

On avait au préalable l'idée de faire un stop à Ilhéus et d'y dormir, car on ne voyait pas comment faire le trajet d'une traite en une journée jusqu'à Caraiva, la destination finale qu'on avait prévue, le plus au sud, étant donné tous les changements de bus à faire et la rareté des connexions jusqu'à Caraiva.

Il fallait soit s'arrêter à Ilhéus, soit à Porto Seguro.

De Itacaré à Ilhéus

On a pris le bus de 10h 00 à la gare routière d'Itacaré, sur la compagnie Rota en direction de Ilhéus.

Arrivés à la gare routière d'Ilheus, on s'est rendu compte que la gare routière se trouvait à 14 km de la ville, et que le temps d'aller en ville, de chercher une pousada (et dans une ville c'est plus compliqué de s'orienter) on perdait la journée.

Alors on a décidé d'essayer de continuer jusqu'à Porto Seguro. Il n'y avait pas de départ de bus avant 15h 30 ce qui nous faisait arriver à plus de 23h 00 dans une ville inconnue de nous et sans pousada réservée. Pas folichon du tout.

Et puis un gars de la rodoviaria est venu me sauver la vie en me disant : "il y a un bus qui part à midi vers Eunapolis, et de là vous avez des bus pour Porto Seguro toutes les 30 mn".

On avait 5 mn pour acheter les billets et sauter dans ce bus.

De Ilhéus à Eunápolis

Compagnie "Brasileiro"... inconnue de moi. Très grand confort des sièges du bus, bien appréciable sur ce long parcours.

On est passé par Itabuna, on aurait aussi pu prendre le bus de Itacaré à Itabuna et changer là.

Itabuna, j'en avais entendu parler car c'est dans cette région qu'habite une partie de la famille de mes amis bahianais. Itabuna est la 5 ème ville la plus peuplée de Bahia. C'est la terre natale de Jorge Amado, qu'il décrit dans ses romans "Gabriela", "Cravo e Canela" et "Terras do Sem Fim".... On est à 426 km de Salvador.

Itabuna m'a paru très laide comme ville...



Itabuna... bof!!!

Notre parcours nous fait traverser plusieurs paysages différents, des collines, des routes de terre rouge, et vers la fin, un paysage bien plus vert, et de nombreuses grandes fazendas de bétail.

Des grands villages que l'on a traversés, certains ne sont même pas marqués sur les cartes et pourtant bien habités :

São José de Vitoria - M.de Arataia - Camacan - São João do Paraiso - Mascote - Itagimirim.






De Eunápolis à Porto Seguro

Arrivés à Eunápolis, il n'y avait pas de bus toutes les 30 mn comme on nous avait dit, mais toutes les heures (parce qu'on était en basse saison). On a donc attendu pour prendre le bus de 18 hres.

C'était l'heure de la sortie des écoles et des retours du travail, un vendredi soir... Le bus était bondé (pas de places numérotées, c'est un bus simple). Un gros bourg avant Porto Seguro se nommait Vera Cruz.


Arrivée à Porto Seguro

Et on est arrivé seulement à 19 hres à Porto Seguro. On a trouvé un hôtel, la chance, un hôtel sympa, l'hôtel Kalifornia.




Vue de ma chambre


Je suis prête pour un retour aux sources du Brésil : a Costa do Descobrimento.


DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)