AUTOUR DE PORTO SEGURO
Santa Cruz Cabrália
Mardi 14 mars 2006
En 1541, les Portugais s'installèrent sur les bords du rio João de Tiba. Mais c'est seulement en 1935 que le village de Santa Cruz prit le nom de Santa Cruz Cabrália. On l'appelle aujourd'hui plus communément "Cabrália" tout court.
Parce qu'à côté il y a aussi Cruz Vermelha, alors entre... "Santa Cruz Cabrália" et "Cruz Vermelha"...
![]() |
![]() |

Le port. On voit l'église du centre historique, tout en haut.
HistoireLa baie de Cabrália était un refuge pour les navires et les caravelles. En 1536, Pero do Campo Tourinho, premier donataire de la Capitainerie de Porto Seguro, fonde dans la baie un village appelé "Vila de Santa Cruz", qui fut rasé par les Aimorés en 1564. Pour cette raison, comme l'endroit n'offrait pas assez de sécurité pour les habitants, quelques années plus tard le village est transféré en haut du plateau en bordure du rio Sernambetiba (actuellement rio João de Tiba), en raison des attaques constantes des Indiens, et de l'infertilité du sol. La "Vila de Santa Cruz" s'établit donc définitivement sur ce plateau. La première église est construite en l'honneur de Nossa Senhora da Conceição, mais d'une forme rudimentaire et, construite en argile elle ne résistera pas au temps. |
Au début du 18 ème siècle, le roi du Portugal autorise la reconstruction de l'église et à la fin de ce siècle est construite la Casa de Câmara e Cadeia. Le 5 décembre 1775, l'église Nossa Senhora da Conceição est l'église principale de Santa Cruz qui devient une paroisse, puis une commune le 23 Juillet 1833. En 1935, le nom de la commune est modifié en ajoutant le nom Cabrália à celui de Santa Cruz, et est définitivement appelé "Santa Cruz Cabrália". Par le décret du 30 mars 1938, la municipalité est élevée au statut de ville. Le 29 janvier 1981, le centre historique de Santa Cruz Cabrália est déclaré Patrimoine historique, culturel et paysager par l'Institut du patrimoine historique et artistique du Brésil (IPHAN). |
Visite du centre historique en fin de journée
Le Centre historique n'est pas très grand. L'ensemble des maisons coloniales (casario) date de 1535. On peut voir la belle église de Nossa Senhora da Conceição qui date du 17 ème siècle, et la Casa de Câmara du 18 ème, qui abritait la première administration (Intendência) du Brésil, et la prison (Cadeia), ainsi que les ruines du Collège jésuite du 16 ème.
Une chance : la pleine lune rayonnait et la ville historique était illuminée.

Igreja de Nossa Senhora da Conceição
![]() |
![]() |
A 400 m de l'église se trouve le "Morro do Mirante de Coroa Vermelha", d'où l'on a un superbe panorama sur la mer et le fleuve.
![]() |
![]() |
DIAPORAMA
