Mars 2006 - Le littoral Sud de Bahia

Samedi 4 mars - Samedi 25 mars 2006


AUTOUR DE PORTO SEGURO

Arraial d'Ajuda

Face à Porto Seguro, de l'autre côté du rio Bunharém, se trouve Arraial d'Ajuda, un village historique.

Traversée en balsa

La traversée en balsa sur le fleuve entre les deux rives devient un quotidien tout comme on prend un bus.

La balsa ne s'arrête pas de la journée, elle circule toutes les 10 mn et toutes les heures une fois passées 22 hres, et coûte 2,50 reais l'AR.

On quitte Porto Seguro.

La traversée est très courte. Arraial en vue.

L'arrivée à Arraial d'Ajuda

Il faut à l'arrivée de la balsa prendre un bus (1 real) pour rejoindre le village qui se trouve à 3 km du fleuve.

Du centre du village il faut un peu marcher pour rejoindre la plage de Mucugé qui est la plus proche.

map


Le débarcadère

Histoire

Arraial d'Ajuda était à l'origine un peuplement fondé par les Jésuites au 16 ème siècle : "O Arraial de Nossa Senhora", en hommage à Tomé de Souza et aux premiers Jésuites qui arrivèrent en 1549, avec leurs trois navires : Conceição, Salvador et le troisième se nommait... Ajuda.

Nossa Senhora d'Ajuda

L'église de Nossa Senhora d´Ajuda commença à être construite en 1549 pour honorer l'apparition de l'image de Nossa Senhora d'Ajuda. À côté de cette église ont été bâties les premières maisons qui sont jusqu’à aujourd’hui conservées vendent aujourd’hui de l’artisanat. En 1772 l'église fut totalement reconstruite.


Depuis le début du 18 ème siècle, Arraial est le lieu d'un pèlerinage important suite à la découverte d'une fontaine miraculeuse surgie au pied de l'église. Les histoires de nombreux miracles et la renommée de l’église d'Arraial d'Ajuda se sont répandus à l'extérieur de la ville et ont attiré beaucoup de visiteurs et de fidèles. La légende raconte que si l'on prend un bain dans l'eau de la fontaine, on reviendra un jour à Arraial d'Ajuda...

La période Hippy

Arraial d'Ajuda est devenue à la mode dans les années 70, époque où les Hippies découvraient tous les coins les plus enchanteurs du Brésil. 20 km de plages de sable, une mer tranquille, une végétation luxuriante..

Le village aujourd'hui

Pousadas, boutiques, agences de voyage, ne laissent plus d'espace dans ce village qui n'est pourtant pas très grand.






Les plages

Il y a huit belles plages. Plus tranquilles vers le nord, près du centre les plages sont beaucoup plus fréquentées par les jeunes, et au sud, encore plus désertes.

La plage de Mucugê est très proche du centre d'Arraial d'Ajuda, il suffit de descendre 15 mn la Rua do Mucugê, la rue principale du village.

C'est une plage aux eaux transparentes avec une immense étendue de sable blanc, entourée d'une végétation luxuriante de la forêt. Elle est protégée des fortes vagues, par des récifs coralliens qui forment des piscines naturelles.

Panorama du haut de la ville historique

La plage de Mucugê



Comme on a fait un aller et retour dans la journée, on n'est pas allé plus loin qu'au centre.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)