PORTO SEGURO
La ville
Porto Seguro se trouve à l'embouchure d'un fleuve, le rio Buranhém, d'où une balsa permet de rejoindre en aller-retours constants la côte sud vers Arraial, Trancoso. ![]() |
![]() |
Le rio Buranhém
Le rio Buranhém prend sa source à Pedra do Cachorro dans la serra dos Aimorés, à Santo Antônio do Jacinto dans l'état de Minas Gerais. Il traverse les états du Minas Gerais et de Bahia. Il s'écoule sur 20 km dans le Minas Gerais et sur 128 km à Bahia, jusqu'à son embouchure dans l'océan Atlantique dans la ville de Porto Seguro. Il forme un estuaire de 12 km de long, avec des mangroves et des espèces estuariennes caractéristiques.
"Buranhém" est le nom populaire de l'arbre "Pradosia lactescens", un nom issu de l'ancienne langue tupi, qui signifie le "bâton sucré", par la combinaison des termes ybyrá ("bâton") et e'ẽ ("doux").
C'est la source d'où est captée l'eau pour alimenter les villes de l'extrême sud de Bahia, telles que Guaratinga et Eunápolis.
Le rio Buranhém est au centre du triangle touristique du sud de Bahia, qui comprend Arraial da Ajuda, Trancoso et Porto Seguro. Il traverse le centre de la municipalité de Porto Seguro.
Porto Seguro est le berceau du Brésil
Porto Seguro est certes une ville balnéaire très importante, mais aussi une ville historique.
C'est face au Monte Pascoal, plus au sud, que les Portugais aperçurent la terre.
Pedro Alvares Cabral et l'expédition portugaise qu'il commandait y accostèrent le 22 avril 1500,
prenant officiellement possession du territoire au nom de la couronne portugaise.
Quand le capitaine Nicolau Coelho pénètra à l'intérieur de cette terre, avec 18 de ses hommes, il y rencontre "des hommes rouges, nus, et armés d'arcs et de flèches". Un échange de présents s'effectue.
![]() |
![]() |
Cabral prend possession de ces terres au nom de son roi, Manuel 1er le Fortuné. La nouvelle terre sera dénommée "Brésil" en 1501 à cause du bois local couleur de braise, le "pau brasil" dont les Portugais feront le commerce. |
![]() Le pau brasil - Image d'Internet - |
La ville actuelle de Porto Seguro ne fut fondée qu'en 1503 lors du retour de Cabral, qui décida de s'installer là en raison de la sécurité de l'endroit (dans l'estuaire du fleuve).
"O Marco do Descobrimento" (la Marque de la Découverte), avec sculptés, d'un côté la Croix de l'Ordre militaire de Saint-Benoît d’Aviz (Ordem Militar de São Bento de Avis), et de l'autre les armes militaires du Portugal (que l'on peut voir au coeur de la cité historique) a été érigé, marquant ainsi pour toujours les nouvelles terres découvertes pour le compte du Roi du Portugal.
C'est dans la région actuelle de Santa Cruz Cabralia, au nord de Porto Seguro, exactement à Coroa Vermelha, que le frère Henrique de Coimbra célebra la première messe. Une croix de bois y marque l'emplacement.
C'est le lieu représenté sur l'image en haut de cette page, et que j'ai vu de mes yeux.
Le Quadrado
La première installation portugaise importante s'est créée à Porto Seguro, sur une colline, la "Cidade Alta".
C'est le centre historique, il est bien restauré. On l'appelle le Quadrado

![]() |
![]() |
La zone historique fait partie du Patrimoine Historique National de l'IPHAN (Institut du Patrimoine Historique et Artistique National) depuis 1973, et du Patrimoine Naturel de l'Humanité de l'Unesco en 2000.

"O Marco do Descobrimento" (la Marque de la Découverte)
Il marque pour toujours les nouvelles terres découvertes pour le compte du roi du Portugal.
Le monument a été amené du Portugal entre 1503 et 1526 et symbolise le pouvoir de la couronne portugaise.
Tout en pierre, il est sculpté la Croix de l'Ordre militaire de Saint-Benoît d’Aviz.

Il y a trois églises et une quarantaine de bâtiments (des résidences privées et des institutions publiques), qui ont été restaurés par le gouvernement de l'État lors de la célébration du 500 ème anniversaire de la découverte du Brésil.
![]() |
![]() |
![]() Igreja da Misericordia (Postérieure à 1776) |
![]() Capela do Colégio Salvador. Elle faisait partie du Collège Jésuite démoli en 1917 |
A l'intérieur de la "Casa de Câmara e Cadeia" se trouve le "Museu Histórico da Cidade" ou "Museu do Descobrimento"
(C'est le musée historique de la ville ou "Musée de la Découverte").

La "Casa de Câmara e Cadeia" (l'Hôtel de Ville) date du 18 ème siècle.
Le panorama sur Porto Seguro du haut de la colline historique est magnifique.
![]() |
![]() |
D'autres témoignages de la découverte dans la région
■ Plus au nord (Santo André et Guaiu), toujours des plages magnifiques mais une côte où la nature et le calme règnent en maîtres car encore peu développées.
■ Plus au nord encore (Belmonte et Canavieiras) la partie encore plus "sauvage", rythmée par les 2 grands fleuves qui forment un delta à leur arrivée à la mer et qui offre de splendides promenades en bateau au milieu des mangroves.

Pontos Turísticos de Porto Seguro, Cabrália, Arraial D’ajuda e Trancoso ☞ ICI
DIAPORAMA
