SALVADOR
RIBEIRA
Le quartier fait partie de la péninsule d'Itapagipe, un lieu à l'identité si forte que certains de ses habitants, surtout les plus âgés, ne se considèrent pas comme des "soteroplitanos" (tous ceux qui sont nés à Salvador) mais comme des "itapagipanos" (ou "itapagipenses").
La péninsule d’Itapagipe comprend Bonfim (où se trouve l’église la plus vénérée de Bahia), Monte Serrat (avec le phare de Ponta do Humaitá et le fort Monte Serrat), Ribeira, la plage de Boa Viagem et les quartiers d’Alagados, Uruguay, Mares, Roma (où se trouvent les œuvres d’Irmã Dulce), Caminho de Areia, Vila Ruy Barbosa, Massaranduba, entre autres.
Derrière l'église do Bonfim, la ladeira da Lenha conduit au bord de la mer, à Ribeira, un quartier du bout de la péninsule d'Itapagipe, où se trouvent les plages, les barracas, l'église da Penha, ancien palais d'été de l'archevêque, en restauration, et la marina de Ribeira. L’endroit a une vue unique sur les gratte-ciel de Barra
Ribeira est un quartier populaire toujours très animé. Le matin pour la criée, à midi pour le déjeuner (spécialité de moqueca, sorte de ragoût de poissons et de fruits de mer) et le soir pour danser.
L'endroit est très recherché par ceux qui aiment admirer la belle vue sur la ville et la Baía de Todos os Santos et aussi pour la diversité des fruits de mer que l'on trouve dans les bars et restaurants locaux.
On a déjeuné là, sur le chemin entre Bonfim et Ribeira.
Un endroit simple, chaleureux, familial (ils nous ont cuisiné à la commande).

![]() Casquinha de siri et farofa |
![]() Feijao fradinho |

Du poisson
C'était calme - Il y avait la mer

Un quartier reposant qui fait oublier la ville.
![]() |
![]() |
Des pêcheurs

Les barracas sur la plage

![]() |
![]() |
On a marché en longeant la plage.
![]() |
![]() |
IGREJA NOSSA SENHORA DA PENHA
En face de la plage, séparée par la Rua da Penha, se trouve l'ensemble architectural formé par le palais d'été de l'archevêque et l'église Nossa Senhora da Penha de França. La Praia da Ribeira est également connue sous le nom de "Praia da Penha".
Ne soyez pas étonnés par le nom, Nossa Senhora da Penha "de França", c'est l'un des noms donnés à Marie, qui, selon les catholiques, est apparue à Simão Vela dans l'ouest de l'Espagne, dans une chaîne de montagnes appelée "Penha de França.
Au Brésil, la dévotion a été apportée par les colonisateurs portugais.
Et on est arrivé à l'église da Penha (18e siècle). L'église Nossa Senhora da Penha (ou Église Notre-Dame da Penha de Itapagipe) est à l'extrémité nord de la péninsule d'Itapagipe, face à la mer. Elle fait face à la Baía de Todos os Santos.
Igreja Nossa Senhora da Penha |
![]() |
Elle a été édifiée en 1742 par l’archevêque Dom José Botelho de Matos, dans le prolongement du Palais d'été des archevêques (Palácio de Verão dos Arcebispos da Arquidiocese de São Salvador da Bahia).
C'est l’une des six églises construites dans la ville basse. Elle est dans un quartier résidentiel avec des rues bordées de tamarins (tamariniers), et, contrairement aux églises du centre historique, elle est entourée de plages.
Un fait intéressant à propos de cette église est que pendant la période où l'église de Nosso Senhor do Bonfim était encore en construction, elle a été la «maison» gardienne des images de Nosso Senhor do Bonfim et de Nossa Senhora da Guia, quand elles sont arrivées de la ville de Setúbal au Portugal en 1743. Elles y ont été conservées jusqu’à ce que la basilique do Bonfim soit officiellement terminée.

Elle a été construite en 1742 par l'archevêque de l'archidiocèse de São Salvador da Bahia, José Botelho de Matos, comme un prolongement de sa résidence d'été.
A sa mort en 1767, l'église a été léguée à l'archidiocèse. Elle fut utilisée par plusieurs confréries catholiques entre 1813 et 1916, puis revint à archidiocèse.
L'extérieur est en maçonnerie de pierre et de brique. La façade est de style rococo et décorée de tuiles avec une seule tour. Le corps principal de la façade présente un grand fronton de style rococo, semblable à l'église de l'ancien séminaire de Belém da Cachoeira.
![]() |
![]() |

Elle dispose d'un espace intérieur avec un jardin et des palmiers impériaux.
![]() |
![]() |
Un quartier à vocation nautique
Dès l'origine Ribeira a également eu une vocation nautique. Ribeira est située dans l'Enseada dos Tainheiros, une sorte de baie à l'intérieur de la Baía de Todos os Santos. Le quartier possède une marina où les bateaux sont amarrés.
Au 19 ème siècle, les quatre principaux clubs de régate de Bahia y sont nés : Itapagipe, Vitória, São Salvador et Santa Cruz. C'est à Ribeira, précisément à Enseada dos Tainheiros que se déroulent depuis de nombreuses années des compétitions d'aviron. Des compétitions de voile et de canoë ont également lieu. Les jours de compétition, le quartier était bondé et les courses étaient aussi suivies que les matchs de football. Les régates ont survécu jusqu'à aujourd'hui, même si elles ne mobilisent plus les habitants comme autrefois.
![]() |
![]() |
"A Ilha dos Ratos", ce monticule boisé que l'on voit par derrière, est la seule zone encore préservée, grâce à la marine.
Elle se distingue par sa verdure au milieu des zones maritimes envahies par les eaux.

C'est là, à Ribeira, que s'est trouvé la plus ancienne piste d'avion du Brésil. Il y avait au début du 19e siècle, un hydroport où avant l'existence de l'aéroport, des hydravions avec des hommes politiques et des artistes célèbres de Salvador atterrissaient, et étaient le divertissement de nombreuses familles pendant les week-ends. Aujourd'hui, l'ancienne gare voyageurs de cet hydroport a été transformée en restaurant en bord de mer.
Le quartier de Ribeira est aujourd'hui un centre de vie nocturne, animé avec des bars et des restaurants servant une cuisine typique et régionale. Depuis 1931, manger une glace à Ribeira est devenu une tradition qui fait partie de l'histoire des amoureux de Salvador.
Sorveteria da Ribeira
Rua da Penha, 87
Ribeira, Salvador – BA, 40421-110
(En face du terminal des bateaux)
Du lundi au vendredi de 9h à 22h
Samedi et dimanche de 9h à 23h
Tel : (71) 3316-5451
Les rues
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
DIAPORAMA
