Mars 2006 - Le littoral Sud de Bahia

Samedi 4 mars - Samedi 25 mars 2006

SALVADOR

A CIDADE ALTA - LA VILLE HAUTE

On est arrivé par la ville basse où on a pris l'Elevador Lacerda qui mène à la ville haute qui se trouve au sommet de l'escarpement, à 65 m au-dessus du littoral. Depuis la fenêtre de l'elevador, en montant, on a cette vue magnifique sur la ville basse.




Le Centre Historique

On est allé au Pelourinho. Le Pelourinho, quartier emblématique, l’endroit le plus connu du Centre historique.
On a visité quelques églises, puis on a marché jusqu'au bout du quartier de Santo Antônio.



Le Largo do Pelourinho
Avec au fond l'église de Nossa Senhora do Rosário dos Pretos (1765) (l'église bleue)

Igreja Nossa Senhora do Rosário dos Pretos

Cette église fut édifiée par et pour les esclaves en 1765, afin qu’ils puissent célébrer leurs cultes religieux puisqu’ils ne pouvaient fréquenter les églises de l’élite blanche.

En raison de peu de moyens dont elle disposait, la confrérie à l'origine de l'église (Irmandade de Nossa Senhora do Rosário de Salvador, constituée en 1685) a mis un certain temps à construire l'édifice. Il faudra attendre 1704 pour qu'elle parvienne à réunir les fonds nécessaires et obtienne l'autorisation de l'archevêque D. Sebastião Monteiro de Vide pour entamer les travaux, au niveau des anciennes Portas do Carmo, actuellement sur le Largo do Pelourinho.

Le corps de l'église était terminé un peu avant la première moitié du 18e siècle, mais ce n'est qu'en 1780 que, sous la direction du maître d’œuvre Caetano José da Costa, la façade de style baroque et rococo et les tours aux motifs d’influence indienne sont élevées.

A la fin du 19e siècle, l'intérieur de l'église est redécoré, se parant de nouveaux autels de style néoclassique réalisés par le sculpteur João Simões F. de Souzaet vers 1870, et de peintures.

La statue de Nossa Senhora do Rosário date du 17 ème siècle.
Au fond de l'église un ancien cimetière d'esclaves. C'est ici que fut reconnu officiellement par les pouvoirs publics le syncrétisme bahianais du Candomblé.

Igreja São Francisco

On est allé à l'église São Francisco.
Par chance on est tombé au moment du début
de la benção du mardi (Terça da Bênção).

Les Franciscains furent les premiers missionnaires au Brésil. L'église et le couvent de São Francisco sont des bâtiments historiques importants de la ville de Salvador. Ils ont été construits entre les 17e et 18e siècles. Ils ont été classés par l'IPHAN, classés parmi les sept merveilles d'origine portugaise dans le monde, et font partie du centre historique de Salvador, qui est aujourd'hui un site du patrimoine mondial.

L'intérieur de l'église est d'une rare beauté. le tout dans une éblouissante sculpture dorée et des images polychromes de saints bahianais, chefs-d'œuvre de l'art sacré.


Largo do Cruzeiro de São Francisco

Igreja do Passo

Elle est située Rua do Passo, au n° 52A, à l’endroit où le Pelourinho et le Carmo se rejoignent. Elle se trouve sur le chemin de la procession en sept étapes de Jésus que font les carmélites pendant la semaine sainte, le vendredi de la passion. La première étape symbolique des sept étapes de la réflexion de Jésus jusqu’au Calvaire a lieu devant l’église.

En 1736, il fut décidé de construire l'église de Passo à son emplacement actuel, au Alto do Carmo. L'église a été construite sur un terrain en forte pente. Elle est faite de pierre et de briques.

De style néoclassique avec des détails baroques, elle présente un plan typique des églises bahianaises du début du 18 ème siècle, avec des bas-côtés, des tribunes et un chœur à l'étage supérieur et une sacristie transversale.

À l’intérieur, la peinture du plafond, d’auteur inconnu se distingue du reste, dans une perspective illusionniste baroque, d’origine italienne. Au milieu de 1750, les faïences portugaises furent intégrées dans le chœur. Il y a un ossuaire au sous-sol. Ses autels et retables, de style néoclassique, datent du milieu du 19 ème siècle. Elle a été classée par l'IPHAN en 1938.

Comme la plupart des églises, celle de Passo a également pris de nombreuses années pour être terminée, ce qui a permis les influences de styles différents.

Sur le sol du presbytère, a été appliquée une technique musulmane consistant à installer du marbre de différentes couleurs.

L’autel principal est l’œuvre du bahianais Vitoriano dos Anjos, un maître sculpteur et enseignant réputé pour ses travaux de sculpture sur la cathédrale Notre-Dame de la Conception à Campinas, à São Paulo.


Igreja do Passo (1737)

Un escalier très célèbre

La Rua do Passo est une rue étroite, mais l'accès à l'église peut se faire par le large escalier de l'église, juste en face, qui relie la Ladeira do Carmo à la Rua do Passo.

Cet escalier de l'église do passo est devenu célèbre grâce au film "O Pagador de Promessas" (1962), un classique du cinéma brésilien, avec Leonardo Villar. Le seul film brésilien encore aujourd'hui à avoir remporté une Palme d'Or à Cannes.

Le drame, écrit et réalisé par Anselmo Duarte et basé sur la pièce du même nom de Dias Gomes, raconte l’histoire d’un homme portant une croix de sa terre natale dans l'intérieur de Bahia, jusqu’à l’église Santa Barbara à Salvador, où il l’offrira au prêtre local.

Dans le film, l'église s'appelle l'église de Santa Bárbara, mais en réalité c'est l'église de Passo. Le film a été tourné sur les marches menant à l'Igreja do Passo. Aujourd’hui, Santa Barbara est à côté de l’autel...

Au deuxième étage de l’église sont exposés la caméra originale utilisée pour le tournage, ainsi que d’autres objets et la chaise du directeur, Anselmo Duarte.

Le quartier autour de cette église comprend plusieurs maisons et hôtels particuliers datant du 18e et 19e siècles.
A côté de l'église se trouve la maison où vécut Castro Alves.

Le quartier de Santo Antônio "Além do Carmo"

C'est le le quartier qui fait suite au Carmo.
Le quartier de Santo Antônio maintenant est non seulement résidentiel, mais rempli de pousadas.


Sur une petite place du quartier de Santo Antônio, se trouve la Cruz do Pascoal, recouverte d'azulejos, en plein milieu de la rue.
Certains disent que c'est une colonne toscane et une niche inspirées des tours des églises du 18e siècle.
D'autres que c'était un oratoire où les résidents du quartier se réunissaient pour prier.
D'autres encore que c'était un point de prière avant même la construction du monument.
Avec sa construction, le lieu est devenu un lieu de pèlerinage où des groupes de personnes se rendaient juste pour prier.

La Cruz do Pascoal

C'est un monument qui aurait été érigé par un citoyen portugais nommé Pascoal Marques de Almeida en 1743. On sait peu de choses à son sujet. Il n'y a que des références, mais rien de concret. On mentionne, par exemple, qu'il aurait apporté du Portugal au Brésil le culte de Nossa Senhora da Porta do Céu, un culte qui a débuté à Bahia à l'Igreja do Carmo de Salvador.

Igreja de Santo Antônio Além do Carmo

Elle se trouve sur la place du même nom, tout au bout du quartier.
Et de cette place on a une vue panoramique sur la baie.

Elle a été fondée au 16 ème siècle. L'église primitive a été construite entre 1594 et 1595 par Cristovão de Aguiar Daltro.

En 1638, l'église a résisté aux attaques hollandaises entre avril et mai. Une plaque de marbre apposée sur la façade de l'église l'atteste. En juin de la même année, le Père Antônio Vieira y prêcha le sermon "À beira das trincheiras" (Au bord des tranchées), les tranchées qui pendant 40 jours, défendirent la ville contre les troupes de Nassau.

En 1648, elle est élevée au rang d'église paroissiale, avec la création de la paroisse.

L'église actuelle a été considérablement modifiée à partir de 1813, avec quelques améliorations et agrandissements effectués jusqu'au début du 20e siècle.

Son intérieur est recouvert de scaiola, avec des sculptures néoclassiques. La façade est de style rococo.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)