SALVADOR
BONFIM - MONTSERRAT
Bonfim est un quartier de Salvador, dans la ville basse, sur la côte nord, sur la péninsule d'Itapagipe, au delà de l'embarcadère des ferry-boats de São Joaquim. On y va en empruntant le bus "Ribeira" que l'on a pu prendre dans une rue tout près de notre logement au Porto da Barra. Le front de mer de Ribeira commence à l'église de Bonfim.
Les rues de Bonfim
On y va pour visiter une église très, très célèbre : la Basilique Sanctuaire do Senhor do Bonfim.
Elle s’élève sur une colline que l'on appelle la colline "sacrée" (a "Sagrada Colina").
Elle est remarquable de par ses dimensions et par la position saillante qu'elle occupe sur cette colline.
Image d'Internet - Je n'ai bien sûr pas les moyens techniques de prendre une telle photo !
La basilique est dédiée au Senhor do Bonfim.
"Notre-Seigneur de la Bonne Fin"... c'est à dire "de la bonne mort".
Cette église du 18 ème siècle est un symbole fort du syncrétisme de la religion des Bahianais.
Église do Bonfim
L'HistoireLes statues de Nosso Senhor do Bonfim et de Nossa Senhora da Guia furent apportées du Portugal à Bahia en 1745 par le capitaine de la marine portugaise Theodozio Rodrigues de Faria, un trafiquant d'esclaves pour le compte de la couronne portugaise. Le capitaine lors d'un retour vers Lisbonne, au cours d'une forte tempête, invoqua la protection du Christ crucifié, promit que s'il survivait, il apporterait au Brésil l'image de sa dévotion. Et il réussit le miracle de survivre en haute mer. Pour honorer sa promesse, il apporta à Salvador, en 1745, une image du Senhor Jesus do Bonfim semblable à celle qui existait à Setúbal au Portugal, ainsi que celle de Nossa Senhora da Guia, l'une des nombreuses appellations attribuées à la Vierge Marie, en tant que patronne des marins, dont la dévotion est connue au Portugal et au Brésil. |
Les statues arrivèrent le dimanche de Pâques 18 avril 1745. La réplique de la statue de Setúbal finit le voyage dans l'église de la Penha (Notre-Dame de Penha de França) à la pointe de la péninsule d'Itapagipe, où elle fut abritée jusqu'à la fin de la construction de l'Église du Seigneur de Bonfim. La même année, une confrérie de fidèles catholiques à cette dévotion fut créée. L’église a été construite sur un terrain offert par une famille noble de la ville, elle a été inaugurée le 24 juin 1754. En 1754, quand la partie intérieure de l'Église fut achevée, les images y furent transférées en procession, et on célébra une messe solemnelle. Au plafond de l'église se trouve un beau panneau dans lequel un groupe de marins remet aux saints et aux anges un tableau ex-voto représentant le navire pendant la tempête. L'église n'a cependant été achevée qu'en 1772. Selon Carlos Ott, le capitaine Teodósio s'occupait davantage de l'ornementation de l'église que de sa construction... (+ sur cette histoire ☞ ICI ) |
Elle a été construite sur le modèle des églises portugaises des 18e et 19e siècles.
Elle a une architecture typique du colonial portugais, baroque et néoclassique.
Et en plus de sa façade rococo, elle possède deux clochers latéraux.
Église do Bonfim
Le syncrétisme Bahianais
Ce lieu est une référence non seulement pour les catholiques, mais aussi pour les adeptes du Candomblé. Les adeptes du candomblé ont fini par identifier le “Senhor do Bonfim” comme homologue de l’orixá d’Oxalá, le dieu de la création. Il arrive que des religieux d’origine africaine aillent régulièrement sur la place, la “Praça do Largo do Bonfim” en face de la basilique, pour y opérer des rituels connus sous le nom de “bain de feuilles” et un nettoyage des énergies.
La fête du lavagem do Bonfim
“Nosso Senhor do Bonfim” n’est pas le saint patron de Salvador, et ce titre appartient à São Francisco Xavier. Le “Senhor do Bonfim” est cependant celui à qui la plus grande fête religieuse de la ville est dédié: le “Lavagem do Bonfim”. La fête, qui a plus de deux siècles, mobilise des milliers de fidèles, sympathisants et touristes.
Chaque année, au mois de janvier, le lavage de l'escalier de l'église de Bonfim, donne lieu à une grande fête, avec son défilé de baianas qui attire les foules. Le “Lavagem do Bonfim” est la fête la plus traditionnelle du calendrier des festivals populaires de Salvador, elle a toujours lieu le deuxième jeudi de janvier, dans une célébration qui implique la foi catholique et le syncrétisme religieux.
La tradition du lavage de l'église commença en 1773, quand des membres de la confrérie des fidèles laïcs obligèrent les esclaves à laver l'église dans le cadre des préparatifs de la fête du Senhor do Bonfim, le deuxième dimanche de janvier, qui vient après l’épiphanie (Jour des Rois - Dia de Reis).
Mais comme au fil du temps, les adeptes du candomblé ont commencé à identifier le Senhor do Bonfim à Oxalá, l'archidiocèse de Salvador interdit alors le lavage dans la partie intérieure du temple et transfère le rituel vers l'escalier et le parvis.
Pendant le lavage traditionnel, les portes de l'Église restent fermées et les bahianaises aspergent d'eau parfumée les marches et le parvis au son des tambours et des cantiques africains.
La célébration commence devant l’église “Conceição da Praia”, dans la ville basse, où a lieu le culte œcuménique. Il est conseillé d’y arriver tôt, car la messe commence vers 8 heures du matin. Le cortège des baianas qui accompagne la statue de Nosso Senhor de Bomfim, part vers 9h30, juste après la messe, mais beaucoup y vont avant. Une grande foule accompagne la fête.
Le cortège des fidèles, presque tous vêtus de blanc et formant un grand tapis humain, commence une marche d’environ 8 km jusqu’à l’église de Bonfim.
De nombreuses processions empruntent la même route, dont l'afoxé Filhos de Gandhy. Ils n’ont pas d’heure précise (ni annoncée) pour partir, vous avez donc deux options: une, rester proche et marcher avec eux depuis la Conceição da Praia, ou les retrouver en cours de route.
En arrivant à la colline sacrée, les Baianas lavent à grande eau parfumée les escaliers de l’église. L’entrée est ainsi purifiée et Jésus/Oxalá peut pénétrer dans la basilique. Une autre messe y est alors célébrée en fin de matinée.
L'intérieur de l'église do Bonfim
Sur le magnifique maître-autel en cèdre est posée la statue du Senhor do Bonfim, guérisseur de maladies et sauveur de vies. |
Image d'Internet - Wikipedia |
La salle des miracles
Dans une salle sur le côté, une impressionnante collection d’ex-votos, assez spectaculaire, atteste de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim : bras de poupées pendus au plafond, photos de tous ceux qui remercient de leur guérison.
Les fidèles ont l’habitude de déposer des répliques des parties du corps humain sous forme de cire, en signe de demande ou de remerciement pour la guérison d’une maladie.
Le musée
Au deuxième étage de l'église, un musée conserve des peintures de José Teófilo, un peintre bahianais de la fin du 18e siècle, des vêtements de prêtres, des meubles et une grande variété d'ex-voto. L'une des pièces les plus curieuses déposée par des fidèles est une pièce de monnaie touchée par une balle de fusil qui aurait sauvé la vie de la personne.
Il abrite également l'orgue importé de France, offert par Feliciana Maria de Britto Lopes Alves à l'église en 1854. Il est composé de flûtes, de métaux et de tubes et mesure environ 4 m de haut sur 2 m de large, en plus de 290 tubes. C'est l'un des rares exemples de ce modèle à Bahia.
De Bonfim à Montserrat
La péninsule d'Itapagipe abrite des musées, des églises et même un fort, le fort, le fort de Nossa Senhora de Montserrat.
De Bonfim on peut marcher jusqu'à Montserrat, où se trouve le fort et la plage de Boa Viagem, toute de sable doré.
Ponta do Humaitá et le Fort de Mont Serrat
Ponta do Humaitá se distingue par ses œuvres architecturales. La vieille église, le phare et la vue qui permet de profiter du coucher de soleil sont les parties les plus admirées.
S'étendant longitudinalement jusqu'à la forteresse de Monteserrat, cette péninsule, également connue sous le nom de Ponta de Montserrat, était autrefois un lieu stratégique pour observer la baie et défendre la ville de Salvador.
Le Fort de Mont Serrat est l'un des ouvrages militaires du Brésil colonial. Il a été autrefois connu sous le nom de Castelo de São Felipe. Construit en 1583, en position stratégique au sommet de la pointe, il a servi de défense à Bahia, et constitue encore aujourd'hui l'une des structures militaires les plus emblématiques du Brésil.
Depuis 1993, il abrite le musée Armaria, le Musée de l'Armurerie, avec des armes civiles et militaires, certaines utilisées par l'armée dans le passé.
Le Fort de Montserrat
Le Fort de Montserrat a probablement été construit en 1583, ou 1586, sous le gouvernement de D. Manuel Telles Barreto (1583-1587). Sa construction s'est poursuivie sous le gouvernement de D. Francisco de Souza (1591-1602), alors connu donc sous le nom de Castelo de São Felipe. Il fut achevé en 1742, sans modification de son plan d'origine, avec six tourelles, d'où l'on pouvait voir les ennemis, et le puits d'eau qui alimentait les soldats. Sa conception s'inspire du style des fortifications italiennes, il a peut-être été conçu par Baccio da Filicaia (1565, Firenze–1628, Salvador) qui travaillait pour ce gouverneur, et c'est l'un des meilleurs exemples de l'architecture militaire ancienne au Brésil. |
Sa forme est un polygone irrégulier avec des tourelles circulaires. Il abritait à l'origine trois canons en état de fonctionnement, puis il a été rénové pour en contenir neuf autres. En 1616 sa garnison était composée de 16 hommes : un capitaine, un chef, un canonnier, un tambourineur, et douze mousquetaires. En temps de guerre, les soldats ont été en mesure de protéger la totalité du port de Salvador depuis l’intérieur de Mont Serrat, même si au milieu des années 1600, l’armée brésilienne n’a pas pu retenir les forces néerlandaises et a finalement dû se rendre. |
Le Fort de Montserrat
L'invasion hollandaise de 1624-1625L'invasion hollandaise de Salvador eut lieu le 9 mai 1624. Le fort, qui comptait alors 4 canons, fut attaqué par l'armée hollandaise. Après une furieuse résistance, la garnison portugaise fut contrainte de se rendre. Pendant l'occupation hollandaise les Portugais avaient construit dans les environs du fort une tranchée où ils avaient placé deux canons de bronze. Le capitaine Manuel Gonçalves réussit lors d'une des nombreuses attaques à capturer le commandant hollandais du fort. Le 17 juillet 1624, le général Johan Van, commandant néerlandais des troupes de la garnison de Salvador, est attaqué et tué dans la localité Água de Meninos à Salvador, alors qu'il revenait avec 200 hommes d'une inspection du fort de Montserrat. Le 27 mars 1625, l'escadron de renfort portugais-espagnol, commandé par l'Espagnol D. Fradique de Toledo Osório, arrive à Bahia. Il y eut plus de 40 jours de bataille et le 1er mai 1625, toute la garnison hollandaise de Salvador capitula. La colonie portugaise était contrôlée par les Espagnols à cette époque pendant l'Union ibérique (1580-1640) qui a uni les deux couronnes après la disparition de Dom Sebastião de Avis lors de la bataille d'Alcácer Quibir au Maroc dans la guerre contre les Maures, en 1578, alors qu'il cherchait la victoire sur les musulmans pour la gloire du christianisme. La mort de Dom Sebastião provoca une crise de succession au Portugal, étant donné que le roi n'avait pas laissé d'héritiers. |
1638 - L'invasion de NassauEn 1638, une armée hollandaise commandée par Johann Moritz von Nassau-Siegen assiégea Salvador et le 21 avril 1638, un peloton commandé par le major Van den Brand attaqua le fort de Montserrat, qui capitula rapidement, le capitaine du fort à cette époque, Pedro Aires de Aguirre n'ayant que très peu de soldats et six canons. Mais cette fois, les Hollandais sont contraints d'abandonner le siège de la ville au bout d'un mois (16 avril 1638 - 26 mai 1638). En octobre 1655, Jerónimo de Ataíde, Conde de Ataugia, gouverneur du Brésil de 1654 à 1657, ordonna de reconstruire la forteresse, et plus tard en 1694, João de Lencastre, gouverneur du Brésil de 1694 à 1702, eut pour premier soin de réparer les fortifications. Au cours de ces travaux de reconstruction, le fort a atteint la forme hexagonale actuelle avec une tour à chaque angle. En 1717, il avait 12 canons. Le fort de Nossa Senhora de Mont Serrat hibernera pendant environ deux cents ans, se réveillant sporadiquement de sa sieste avec une salve commémorative lorsqu'il fut occupé par les rebelles Sabinada, en 1837. |
La Ponta de Humaitá est un endroit très paisible, avec une belle vue sur la ville de Salvador.
De Montserrat on a une vue magnifique sur l'entrée de la Baie de Tous les Saints, et la pointe de la ville de Salvador.
Salvador de l'autre côté
Il a le club nautique de Bahia, une petite église, un couvent et un phare.
Nossa Senhora de Monterrat
En contrebas, à l'extrémité de la pointe de Humaità, se trouve la petite église de Montserrat.
Le sanctuaire primitif a été fondé vers 1580, l'ensemble architectural date de la seconde moitié du 17 ème siècle, un projet de l'architecte italien Baccio de Filicaya.
Mais elle est toujours... fermée ! (En fait je crois qu'elle n'est ouverte que le matin).
Histoire de l'église de N.S. de MontserratEn 1609, avant sa mort, Garcia d'Ávila (1528 - 1609) laissa aux moines bénédictins, par testament, une portion de terre au cap Montserrat. Le nom du lieu vient du fait qu'il existait déjà cette chapelle dédiée à Notre-Dame de Montserrat, qui fut construite par un soldat espagnol, à la fin du 16e siècle. A partir de 1679, les moines bénédictins construisirent un petit ermitage, lié au monastère de São Bento de Salvador. A côté du petit monastère, il y avait aussi un asile et une maison d'hébergement. |
Au début du 20 ème siècle, elle a été rénovée et l'autel principal a reçu des ornements de l'église de São Bento. Elle abrite une image de São Pedro Repentido, par le frère Agostinho da Piedade. À l'intérieur, l'église a des carreaux de faillence portugais du 17e siècle, et le point culminant est le maître-autel, qui est décoré des restes de l'ancien retable baroque du monastère de São Bento, qui a été apporté à cette église dans les années 1930. Source ☞ https://sanctuaria.art/ |
L'église de Mont Serrat dans une illustration publiée en 1866 dans le livre
"Brazil and The Brazils", par JC Fletcher et DP Kidder. -
Image d'internet
Boa Viagem
Le quartier de Boa Viagem va de la péninsule d’Itapagipe vers le quartier Comércio. Une grande partie fait face à la baie de Tous les Saints. Le quartier est né à l’époque coloniale et s’est développé autour de l’église de Nossa Senhora da Boa Viagem, construite entre les années 1712 et 1714.
Un jalon important dans l’histoire du quartier a été la construction de la "Vila Operária de Boa Viagem", par Luiz Tarquínio, pour loger les employés de son usine "Empório Industrial do Norte", située sur la péninsule. Ce fut le premier village ouvrier de Salvador, ouvert en 1892. Le projet s’inspirait des "tenement houses" des bâtiments ouvriers britanniques.
Le quartier de Boa Viagem est surtout connu à cause de l'église de Nossa Senhora da Boa Viagem, une autre église, très populaire pour être le point d’arrivée de la célèbre procession maritime de Bom Jesus dos Navegantes du 1er janvier, et ce depuis 1750.
Image internet - © https://sanctuaria.art
L'église de Nossa Senhora da Boa Viagem se trouve sur le Largo da Boa Viagem, face à la mer, et a été construite vers 1712 dans le style baroque portugais. Elle a une seule tour et est recouverte de carreaux de faïence d’origine portugaise dans les tons bleus et ivoires. Il y a quatre cloches dont la plus ancienne date de 1810.
L’église abrite quatre statues baroques : Nossa Senhora da Boa Viagem, Bom Jesus dos Navegantes, Nossa Senhora da Natividade et São Sebastião.
À côté se trouve le siège de la "Galeota Gratidão do Povo", qui porte l’image de Bom Jesus pendant la procession. Il y a un sentier qui relie ce bâtiment à la plage. Dans le passé, cette zone était un entrepôt réputé pour le déchargement des marchandises et ce sentier était également utilisé pour charger et décharger les marchandises.
Source ☞ https://www.salvadordabahia.com/
La procession maritime du Bom Jesus dos Navegantes
L’ensemble formé par l’église et l’hospice de Nossa Senhora da Boa Viagem est le point d’arrivée de la célèbre procession maritime du Bom Jesus dos Navegantes le 1er janvier de chaque année, l'une des fêtes les plus populaires de la ville avec des centaines de bateaux accompagnant la "Galeota Gratidão do Povo", qui porte la statue de Nosso Senhor dos Navegantes à travers les eaux de la Baía de Todos os Santos.
La procession maritime dans les eaux de la Baie de Tous les Saints en l'honneur du Bom Jésus dos Navegantes est l’une des plus belles célébrations de Salvador de Bahia. Cette fête symbolise parfaitement le syncrétisme de Bahia, associant Jésus (patron des marins) à Iemanjá (la déesse de la Mer).
C’est en fait dans le quartier de Boa Viagem que se termine l’année et que la nouvelle année commence. Et ça depuis 1750.
L'événement comprend deux processions :
→ La première, le 31 décembre, emprunte la route depuis le Largo da Boa Viagem jusqu'à la Basílica da Conceição da Praia. la statue sort dans une procession qui prend la direction de la basilique da Conceição da Praia dans le quartier du Comércio.
→ La seconde, le lendemain, le 1er janvier, fête du saint patron, avec l’arrivée de la goélette "Nosso Senhor dos Navegantes" qui va transporter par la mer la statue depuis l’église Nossa Senhora da Conceição da Praia.
La Plage de Boa Viagem
La plage de Boa Viagem est un endroit magnifique de la périphérie de Salvador, à une douzaine de kilomètres du centre de Salvador, avec à proximité des restaurants qui servent de délicieuses moquecas et qui ont une vue panoramique sur la baie de Tous les Saints et sur Ponta do Humaitá.
Plage de Boa Viagem
La mer a des eaux calmes et avec des vagues peu nombreuses et faibles,
très propices à la pratique des sports nautiques. Le sable est bien doré.
Plage de Boa Viagem