Décembre 2002 - BAHIA


Arembepe et le projet TAMAR

Avec Marcus et Telma

Et leur copine dont les parents ont une maison
à Arembepe


D'abord on a fait les courses, avec Júlia, 4 mois, sur les épaules de papa.





Je découvre dans le jardin le fruit du cajuzeiro d'où est extraite la noix de caju

Les tortues du "Projet Tamar"

Nous allons ensuite nous promener sur la plage d'Arembepe.


Sur la plage d'Arembepe se trouvent des installations du "Projet Tamar" tout comme à Praia do Forte.
"TAMAR" est la contraction de TArtarugas MARinhas, tortues marines.

Le Projet Tamar se consacre à la préservation des espèces de tortues marines menacées d’extinction.
Depuis 1980, il vise à recueillir le plus grand nombre d’informations scientifiques concernant les tortues marines et à les protéger.

De septembre à mars et de décembre à juin, les tortues marines rejoignent le littoral brésilien pour pondre leurs œufs et voir naître leurs petits. L’institut, appuyé par le ministère de l'Environnement, surveille près de 1.100 km de côte et est présent sur 25 sites où les tortues viennent s’alimenter, pondre et se reposer. Ils sont répartis sur les Etats de Bahia, Sergipe, Pernambuco, Rio Grande do Norte, Ceará, Espírito Santo, Rio de Janeiro, São Paulo et Santa Catarina.

Initialement concentré sur les terres, le projet Tamar a commencé dès les années 1990 à s’étendre aux océans, la principale cause de mort des tortues liées à l’homme étant - et demeurant toujours - la pêche involontaire des reptiles. Les scientifiques ont alors travaillé main dans la main avec les pêcheurs pour leur faire entendre que des modifications apportées sur le matériel de pêche utilisé, comme par exemple le choix d’hameçons plus arrondis, pouvaient éviter le carnage.

Des espaces réservés aux visiteurs.

La bonne idée du projet Tamar a été d’ouvrir huit de ses centres aux visiteurs, afin de leur présenter leur travail, mais aussi faire de la prévention. Il est donc possible de visiter ceux de Praia do Forte (Bahia), Arembepe (Bahia), Fernando de Noronha (Pernambuco), Oceanário de Aracaju (Sergipe), Regência (Espírito Santo), Vitória (Espírito Santo), Ubatuba (São Paulo) et Florianópolis (Santa Catarina).

Extrait de ☞   "Le projet Tamar, bientôt 40 ans de protection des tortues marines".
Site du Projet TAMAR ☞   https://www.tamar.org.br

Julia a l'air de beaucoup apprécier les tortues

Il est possible d’assister à la mise à la mer des bébés tortues, et nous avons la chance d'assister à ce moment exceptionnel et émouvant au moment où on y était. Les petites tortues sorties de leurs oeufs ont été déposées dans un baquet, puis lancées vers la mer. Dès qu'elles sont libres sur la plage, elles courent instinctivement vers les vagues.






Nous ne saurons jamais lesquelles survivront, lesquelles ne seront pas assez fortes.