Niterói
Niterói n'est pas un quartier de Rio de Janeiro. Niterói est une ville en face de Rio, à 13 km, de l'autre côté de la baie de Guanabara, qui fait face à la ville de Rio de Janeiro. Elle fait partie de la zone métropolitaine de Rio de Janeiro.
Elle a été la capitale de l'État entre 1834 et 1894, et de nouveau de 1903 à 1975.
La qualité de vie à Niterói est parmi les meilleures au Brésil dit-on, c'est l'une des municipalités où le revenu mensuel moyen des ménages par habitant est le plus élevé au Brésil. Des études de la Fondation Getulio Vargas en juin 2011 ont classé Niterói comme la ville la plus riche du Brésil.
Niterói a été fondée le 22 novembre 1573 par le chef amérindien tupi Araribóia, qui a ensuite été converti de force au catholicisme et a reçu le nom chrétien de Martim Afonso. C'est la seule ville brésilienne à avoir été fondée par un amérindien brésilien non chrétien et non assimilé. Le mot "Niterói" vient de Tupi et signifie "l'eau qui se cache".
Niterói est connue pour son Musée d'Art Contemporain, symbole de la commune, construit par l'architecte Oscar Niemeyer.
J'ai rendez-vous avec Edna. Edna habite à Niterói et moi je loge à... Leblon. Cela fait par les transports en commun pas mal de transport à prendre pour arriver jusqu'à Niterói. Niterói est reliée à Rio par le pont Rio-Niterói et un service de catamarans.
Je rentrerai très tard, à la nuit, dans l'angoisse d'arriver à prendre le bateau avant le dernier qui quitte Niterói à 20 heures.
Histoire
Après la guerre contre la France pour le contrôle de la baie de Guanabara, Araribóia obtint du gouverneur général Mem de Sá de recevoir en récompense, des terres au-delà de la baie, qu'il appela "Banda D'Além" ("Terre de là-bas").
Le village de "São Lourenço dos Índios" fut créé, c'est le premier nom de Niterói.
En 1819, reconnu par le gouvernement central il devient "Vila Real da Praia Grande".
L'expansion de l'urbanisation intervient à la fin du 19 ème siècle, quand un service de funiculaire est mis en place. Au début du 20 ème siècle l'industrialisation de la ville commence.
Le nom "Niterói" fut adopté officiellement le 6 mars 1835, mais on l'épela "Nictheroy" jusqu'au milieu du 20 ème siècle. À cette occasion le village fut élevé au statut de ville.
Pendant la période 1834-1975, l'état de Rio de Janeiro coexistait avec l'état de Guanabara, dans lequel se trouvait la capitale du Brésil (District Fédéral de Rio). Niterói fut donc la capitale de l'État de Rio de Janeiro entre 1834 et 1894, puis de 1903 à 1975 (entre 1894 et 1903, la capitale ayant été transférée à Petrópolis).
Le 15 mars 1975, les états de Guanabara et de Rio de Janeiro fusionnèrent et Rio de Janeiro fut choisi comme capitale du nouvel État.
La population de Niterói est d'environ 470 000 habitants et une grande partie travaille à Rio, ce qui explique le grand trafic sur le pont Rio-Niterói tous les jours entre 7 hres et 10 hres le matin en direction de Rio, et vers Niterói de 17 hres à 20 hres.
De Leblon jusqu'à Niterói
Il y a une station de vans à Ipanema, au début de la Praça do General Osório, au coin de la place et de la rua Prudente de Morais, face au grand supermercado. On peut aussi l’attraper, le van, dans la rue, sur son parcours. Il fait en gros le parcours Nossa Senhora, Flamengo, puis se dirige vers le pont de Niterói.
J’ai adoré ce passage du trajet où l’on prend une voie rapide qui surplombe le Centro, et d'où l’on apercoit, coincées entre les édifices des places avec des églises anciennes, ça n’arrête pas de défiler. J'imaginais ces petits bouts du Rio du début du siècle qui encore arrivent à exister au milieu de l’envahissement des buildings qui ont défiguré le site naturel que devait être Rio de Janeiro autrefois.
Puis, on arrive sur une partie moins bétonnée, des morros recouverts de maisons. On s'engage sur le pont. Et là c’est une merveille. Je dis que c'est une merveille malgré le temps horrible que j’avais. Même en dépit des nuages et de la pluie, la baie est splendide.
La traversée sur le pont est assez longue. Ce pont est immense tant en longueur qu’en largeur, et j’ai le temps de savourer la beauté de cette vue.
Ensuite, on arrive sur Niterói. Malheureusement, je n’ai pas eu la possibilité à cause de la pluie de visiter la partie plus nature de cette ville, et j’ai regretté de ne garder de Niterói qu’une image de buildings modernes qui forment une barrière de béton le long de la mer.
Le MAC
Niemeyer l'a imaginé comme une soucoupe volante
Le MAC a été dessiné par Oscar Niemeyer assisté de l'ingénieur Bruno Conrini qui avait déjà travaillé avec lui lors de projets précédents. La construction du musée dura cinq ans, pour ouvrir en 1996.
La structure résolument futuriste en soucoupe volante, semblable à un ovni, est posée sur une falaise qui se termine parune plage. Le bâtiment fait 16 m de hauteur, sa coupole comporte trois niveaux ayant un diamètre allant de 18 à 20 m. L'ensemble est en béton brut peint en blanc pur. Le musée se reflète dans la piscine-miroir de 817 m² qu'il domine grâce à sa base cylindrique de 9 m de diamètre à partir de laquelle le bâtiment se développe "comme une fleur" selon les propres mots de Niemeyer.
Autour du musée, une place de 2 500 m² est aménagée pour permettre de bien dégager la silhouette de l'édifice.
Une longue rampe d'accès suspendue monte jusqu'au hall des expositions. Deux portes mènent à la galerie panoramique de laquelle on peut contempler la baie de Guanabara et le Pão de Açucar au loin.
La municipalité de Niterói a invité Niemeyer à réaliser d'autres ouvrages dans la ville : centre informatique, cathédrale, complexe informatique et de bureaux. La série de bâtiments qui en a résulté est appelée le "caminho Niemeyer" (le chemin Niemeyer).
La collection permanente du MAC est constituée par la collection João Sattamini, une collection de plus de mille pièces, réunies depuis les années 50 par le collectionneur João Sattamini, et constitue la deuxième collection d'art contemporain la plus importante du Brésil.
A l’intérieur, peu d’oeuvres exposées, uniquement des oeuvres d’artistes brésiliens. On voit bien que les moyens financiers ne permettent pas à ce musée d’acheter des oeuvres à l’étranger, mais moi, je trouve cela très bien que Rio puisse se consacrer uniquement à la divulgation de ses propres artistes.
L’illumination bleue de l’ellipse à l’intérieur du musée et la vue sur la baie de Guanabara est superbe.
On m’avait prévenue : ne t’attends pas à voir des oeuvres spectaculaires mais vas-y pour voir le bâtiment. Oui oui oui.
Avec les copines chez Lina
Ensuite on est allé chez Lina, et j'ai rencontré quelques unes de ses élèves. On n’a pas pu faire une fête vraiment, parce que je voulais rentrer à Rio le soir pas trop, trop tard. Mais la rencontre a été très chouette.
Le retour vers Rio
Je suis partie quand même un peu plus tard que je l'avais prévu... Quand on est bien et qu’on cause...
On m’a emmenée donc en voiture jusqu'au terminal des vans de Niterói qui se trouve à Saritas.
La station se trouve devant un petit café où il y a des tables. Je n’ai attendu que 10 minutes.
Les vans circulent jusqu’a 23 hres.
Le temps que cela m’a pris : 1h 15 dans les deux sens, rien que dans le van entre les deux terminus.
Il est préférable d'éviter les périodes de fort trafic, bien sûr.
Rentrée chez moi à 23 hres avec tout ça, donc, horaire très correct.