Comme l'année précédente je prends l'avion de Rio de Janeiro vers Salvador.
Vues splendides sur "ma ville" depuis le hublot de l'avion
L'atterrisage sur Salvador - Mélange de vert et de terre ocre
Et quand on sort de l'aéroport de Salvador...
Cette magnifique allée de bambous, le bambuzal, que l'on n'oublie jamais de toute sa vie.
Mon appart à Salvador
Cette fois-ci j'avais réservé de Paris par téléphone ma location d'appartement pour retrouver le même studio que l'année dernière. Mais quand je suis arrivée à Salvador, ma "corretor" (agent immobilier) me dit que le studio n'est pas disponible !
Elle m'a donc fait visiter plusieurs appartements "disponibles" à une heure qui commençait à se faire tardive, et j'ai fini par prendre ce deux pièces, après maintes discussions sur le prix. Il se trouve au Porto da Barra.
Dîner "chez moi"
J'y ai même pu inviter "chez moi", pour la première fois, "ma" famille.
J'ai préparé un dîner avec quelques spécialités apportées de France et ce que j'ai pu trouvé comme ingrédients bahianais.
Dona Consuelo - Chelito - Dona Enõe - Vovó Mariêta - Raul - Angela
Et moi
Du haut de la terrassse de l'hôtel Arthemis au Pelourinho
C'est un hôtel tenu par un Français dont j'ai entendu parler sur le site "Brésil Passion".
Je suis allée visiter. Du haut de la terrassse on a une vue extraordinaire sur Salvador.
Vue sur la baie
Vue sur la praça da Sé
Le Farol da Barra
C'est l'un des symboles de Salvador de Bahia.
Au 17 ème siècle, le port de Salvador était l'un des ports les plus actifs et les plus importants d'Amérique et un phare était nécessaire aux embarcations qui arrivaient dans la Baie de Tous les Saints à la recherche du pau brasil et d'autres bois précieux, de sucre, de coton, de tabac et d'autres marchandises, pour approvisionner le marché européen.
Le 6 juillet 1832 on décida donc de l'installation d'un phare plus moderne, fabriqué en Angleterre, en remplacement de l'ancien. Il fut inauguré le 2 décembre 1839. Il avait une portée de 18 milles nautiques par temps clair.
En 1937 le phare reçu l'électricité, devenant l'un des symboles de la ville de Salvador de Bahia.
Le phare est la propriété de la Marine brésilienne. À l'intérieur du phare, on peut visiter le Musée Nautique, avec de nombreux modèles réduits de bateaux, de grandes embarcations qui ont été utilisées à l'époque de la découverte du Brésil, et des objets récupérés au fond de la mer.
Vue sur Rio Vermelho et l'hôtel Meridien Bahia
Coucher de soleil à Barra
A Itapoã avec Bertrand
J'ai connu Bertrand par Brésil Passion. Il est Belge. Je suis allée avec lui à Itapoã. Le quartier d'Itapoã est à 21 km du centre de Salvador. On passe par Barra, Ondina, Rio Vermelho, Amaralina, Pituba, Chega Negro, Armação, et enfin on arrive à Itapoã.
La mer forme une sorte de baie aux eaux claires, la mer est calme et la plage bordée de cocotiers.
Des formations rocheuses donnent naissance à des piscines naturelles à marée basse.
En Tupi Guarani, Itapuã signifie "la pierre qui ronfle". On raconte qu'il y avait une pierre qui ronflait sur la plage d'Itapoã à chaque fois que la marée était basse et que cela a fini par donner naissance au nom du quartier.
Au début des années 1950, Itapuã n'était qu'un groupement de pêcheurs dans une région bien reculée du centre du Salvador. Et puis la plage est devenue une station balnéaire préférée des soteropolitanos. C'est aujourd'hui l'un des quartiers les plus peuplés et populaires de la ville.
Et tout d'abord la fameuse petite sirène qui représente Iemanjá