Décembre 2002 - SALVADOR


Musique chez Olivier

Je retrouve à Salavdor mon amie Carla et je lui propose de faire la connaissance d'Olivier qui tient un restaurant à Santo Antônio juste derrière le Pelourinho. Olivier est Français et quand il vivait en France, il était saxophoniste professionnel.

Amoureux du Brésil et d'une Brésilienne, il a quitté la France, et s'est installé à Salvador.
Et bien sûr il a fréquenté très vite les musiciens de Salvador.

Au delà du Pelourinho commence ce quartier charmant et non touristique qui s'appelle Santo Antônio. La rue continue toute droite, au milieu de maisons anciennes, et là ce sont les Bahianais qui y habitent. Au bout de cette rue, vous arrivez au Forte de Santo Antônio, avec au milieu de la place, l'église de Santo Antônio. Sur cette place, nous sommes arrivés, la nuit tombée, et les gens étaient dehors, les enfants jouaient.

C'est au milieu de ce quartier que se trouve le restaurant ouvert par Olivier, saxophoniste de jazz, qui à son retour en France n'a pas réussi à se ré-acclimater à la vie française. Il est reparti plusieurs fois en France, a ré-éssayé de vivre en France, mais au final, il a décidé de tenter sa chance à Salvador.

Olivier a acheté cette maison, il y a fait beaucoup de travaux et l'a transformée en une demeure enchanteresse. Quel vénard il est de résider dans une telle maison. Pour notre chance, c'est un restaurant.

Sur les murs près du comptoir, quelques photos de jazzistes célèbres rappellent la passion d'Olivier, et la musique d'ambiance, douce et belle, ne vous empêchant pas de discuter, crée un climat des plus romantiques.

On y dîne, soit dans une petite salle qui donne sur la rue, soit dans la cour de derrière, entourée de murs, où seul le ciel étoilé nous fait face. La finesse de chaque objet de décoration, la bougie sur la table, et la gentillesse de la compagne d'Olivier, qui vous sert à table, ajoutent à cette sensation d'être un invité.

Nous avons très bien dîné, des plats Bahianais, très bons, très bien présentés, la finesse, la délicatesse, rien de mieux pour qualifier une soirée chez Olivier. Et le prix était tout à fait normal, c'est à dire pas cher. Si vous souhaitez manger "français" il y a aussi quelques plats sur la carte.

RESTAURANTE OLIVIER
Rua Direita de Santo Antônio, 61
Centro Historico
T : 241 38 29


Nous y allons au restaurant d'Olivier.
Moi, Viviane, Carla, et un Américain que j'ai connu à Salvador.


chez Olivier


chez Olivier


chez Olivier chez Olivier

Inaiá, la maman de Carla

Carla est venue accompagnée de sa maman, Inaiá, elle aussi chanteuse.

Carla a hérité du chant, car sa grand-mère, et sa mère étaient également chanteuses.

La mère de Carla, Rainalva, plus connue sous le nom d'Inaiá, a formé à treize ans avec sa sœur Raydalva, le duo "Irmãs Samba". A seize ans, elles participent à une sélection pour le programme "Velho Guerreiro" de Chacrinha, elles accèdent à la finale et prennent la deuxième place.

Contralto à la voix voix puissante, interprète de MPB, Inaiá a trouvé un terrain idéal dans la samba.

Carla l'a accompagnée depuis son enfance sur les scènes des bars de Salvador, où Inaiá fait grandir chez la jeune femme, l'envie de chanter.

Carla Visi cite toujours Inaiá comme son grand professeur.

Inaiá a toujours dit à sa fille : "Ma fille, ressens la musique et libère ta voix".



chez Olivier

Carla est devenue Carla Visi

En savoir + sur Carla Visi... sur mon blog ☞ ICI


Les vidéos sur YouTube ☞ ICI


Sur Facebook ☞ ICI

Carla Visi

Le premier album solo de Carla Visi après son départ du groupe
Cheiro de Amor est sorti en 2001. Un duo avec Gilberto Gil.
Elle a 31 ans. ⤵︎

"Geladeira" :

La soirée chez Olivier

Mon ami Marcus qui est bassiste, connaissait bien Olivier et faisait souvent le boeuf avec ses copains musiciens le dimanche soir dans son restaurant. Marcus a participé à ce concert improvisé.
Carla a chanté, accompagnée d'Inaiá, sa maman. Malheureusement je n'avais pas avec moi de quoi enregistrer.


chez Olivier

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)