SALVADOR

Du Mardi 26 Janvier au Dimanche 28 Février 1999

En haut des trios elétricos

Et dans les coulisses du carnaval

Le Carnaval commémore les 450 années d'existence de la ville de Salvador.
Cette année, eu vou pular o Carnaval ! J'ai fait beaucoup de choses cette année lors du Carnaval de Salvador.




Avec le "craxá" de journaliste

J'arrive à obtenir en me débrouillant bien le pass de journaliste qui me permet de rester dans la loge spéciale des "radialistas", avec vue directe sur le défilé.

craxa

Tout comme Rio de Janeiro, Salvador a sa "passarela". Elle se trouve sur la place du Campo Grande ("Largo do Campo Grande", aussi appelé "Praça 2 de Julho", date qui célèbre l'Independence de Bahia,l'arrivée à Salvador de l'armée libératrice le 2 juillet 1823.

C'est un des points majeurs du Carnaval, parce que c'est là où sont placées les caméras des télévisions et les camarotes où se trouvent les journalistes qui commentent le passage des blocos.

Dans la loge des journalistes à Campo Grande

Grâce à la présentation de ma carte professionnelle française de Radio France, j'ai pû obtenir le "craxá" tant convoité... la carte de presse qui permet d'avoir sa place dans la loge réservée aux journalistes (o camarote dos jornalistas).
Voilà comment je suis devenue "radialista" !

Une situation privilégiée pour assister au passage des blocos dans la passarela de Campo Grande.

Sécurité totale, je peux même descendre en bas au milieu des blocos qui sont en train de défiler, et la meilleure vue de toutes, au même niveau que les artistes en haut de leurs trios.

Dans le bloco dos Mascarados

Comme Ângela travaille habituellement comme choriste de Margareth Menezes, et là va faire le backing vocal pour Margareth Menezes sur le trio, j'ai été invitée grâce à elle dans le Bloco dos Mascarados... uniquement sur invitation car il réunit le beau monde des médias.

Le bloc "Os Mascarados" est né cette année 1999 suite à une proposition de la municipalité de Salvador pour célébrer ce 450 ème anniversaire de la ville. Le trio est mené par Margareth Menezes et il suit le circuit Barra-Ondina. On part du Farol da Barra et on suit l'Avenida Oceânica, jusqu'à la Rua Airosa Galvão et la dispersion se fera Rua Marques de Leão.

Avec mon amie Telma, un premier soir, nous avons fait ce que l'on appelle "pular no bloco". "Pular" voulant dire au sens propre "sauter" ! C'est à dire nous mêler au bloco à l'intérieur du cordão, en dansant, ou "sautant", derrière le trio elétrico (atrás do trio).

J'ai aussi pu passer une nuit en haut du trio élétrico, où Margareth a un autre invité, Hermeto Pascoal.

Mais pour "pular no bloco atrás do trio", il nous faut un "abadá" !

Telma avec qui je vais dans le bloco, nous avait fabriqué nos déguisements de Hawaïennes.

L'abadá est une sorte de déguisement. Comme un même uniforme porté par les personnes qui pour faire la fête vont faire partie d'un même bloco de rue.

"Abadá" est un mot d'origine africaine issu du Yoruba, apporté par les esclaves africains à Bahia. C'est ainsi ensuite que l'on a appelé le vêtement des capoeiristes.

L'abadá de carnaval est né lors du carnaval de 1993, lancé par la "Banda Asa de Águia" et le bloco "Eva". Aujourd'hui, l'abadá est le costume le plus utilisé du carnaval de Bahia et de toutes les micaretas du Brésil.

Les blocos de carnaval sont ouverts à tous mais un bloco est un groupe de personnes qui paient pour participer. En échange ils reçoivent un abadá, une tenue "unique" pour tous. Cela qui permet de profiter de l'événement au plus près du trio elétrico, et d'être protégé de la foule par une corde (cordão) ou une ficelle.

L'abadá, est donc payant et s'achète au siège du bloc de carnaval.
En choisissant d'acheter des abadás, on fait partie d'un groupe restreint !


Nous sommes prêtes à sortir

Mais là, dans le bloco dos Mascarados, l'abadá était d'inspiration libre, il suffisait d'être déguisé.

Moi et Telma, en tenue de hawaienne, prêtes à sortir dans le bloco.

Sur le trio de Margareth Menezes

Invitée en haut du trio de Margareth, ainsi que Pépé, le frère d'Angela, je rejoins Angela dans les coulisses.
Pour ce carnaval, Hermeto Pascoal était convié par Margaret Menezes à participer musicalement en haut du trio.

Backstage - No camarim

Dans la salle de maquillage avec Hermeto Pascoal et Margaret Menezes



Margareth Menezes dans la loge

Angela Lopo toute fraichement maquillée


Moi et les Golden Boys, les hommes "dorés" qui accompagnaient Margaret en haut du trio

Hermeto Pascoal

Angela Lopo et Hermeto Pascoal


Tita Alves, moi, Angela Lopo, Pepé

En haut du trio

En haut du trio avec Pepê, le frère d'Ângela.
J'étais malade ce soir là ! J'avais une de ces crèves !

La foule vue du haut du trio


Au Campo Grande

Sur le trio de Silvinha Torres

Invitée par Silvinha à rester en haut du trio où elle chante. J'y rejoins sa famille, ses filles, son frère...
Silvana, la soeur de Silvinha, y faisait le backing-vocal.



La famille

Moi et Silvana la soeur de Silvinha


Silvinha Torres

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