SALVADOR

Du Mardi 26 Janvier au Dimanche 28 Février 1999

Excursion dans la baie de Tous les Saints

Pendant des années je n'ai pas voulu faire cette excursion en bateau dans la Baie de Tous les Saints parce que je trouvais que c'était "touristique".

Je n'avais pas envie de me mêler aux touristes, mais il n'y a pas d'autre moyen de naviguer vers ces îles paradisiaques, pas de lignes de transports maritimes.

Je ne l'ai pas regrétté, les îles do Maré et dos Frades où l'on accoste sont magnifiques : le petit paradis.


On quitte Salvador


moi sur le bateau


Moi sur le bateau au départ de Salvador


J'ai fait cette excursion avec Telma qui est toujours partante pour faire des activités avec moi.

Ilha do Maré

L'Ilha do Maré est habitée par une population qui vit de la pêche et de l'agriculture familiale. Par sa proximité avec la ville de Salvador, de nombreux iliens travaillent dans les quartiers de Periperi, Paripe, Plataforma, Ribeira ou dans le port d'Aratu.

La traversée se fait en lanchas qui peuvent selon leur taille contenir jusqu'à 150 personnes. Elles partent du Terminal Hidroviário de São Tomé de Paripe.

La plage la plus fréquentée de l'île est la plage de Nossa Senhora das Neves.

Ilha dos Frades

L'Ilha dos Frades a seulement 6 km de long, elle a la forme d'une étoile à quinze branches.
De beaux paysages, avec des plages, des lacs, des cascades, des montagnes, des cocotiers
et une végétation typique de la forêt atlantique.



Arrivée sur l'île

Selon une légende locale, l'île porte ce nom parce qu'au début de la colonisation, deux moines furent assassinés par les Tupinambás, qu'ils avaient l'intention de convertir.

Ce fut aussi un important entrepôt d'esclaves pour le Recôncavo Bahiano.

La tradition indigène raconte que pendant des décennies, l'île était dominée par un fermier nommé Gabriel Viana, qui se comportait comme un seigneur féodal, décidant de la vie et de la mort des gens, étant parfois un bienfaiteur de la communauté locale, à travers des pratiques assistalistes, parfois un dominateur autoritaire.

Trois petites colonies se sont formées :

→ "Ponta de Notre-Dame de Guadalupe", dans lequel vivent environ quarante-cinq personnes aujourd'hui. On y trouve les ruines d'un ancien manoir et une église datant du 17 ème siècle qui est complètement détruite.

→ "Costa de Fora", où vivent cent cinquante habitants. Il a une auberge (Barracuda Inn) avec dix lits et un bar unique. Il a une vieille église cachée dans la végétation, des cascades cachées dans la forêt atlantique restante et le seul cimetière de l'île.

→ "Paramana", la colonie principale, compte plus de 900 habitants. Il a un poste de police, une clinique de santé qui s'occupe chaque semaine, ainsi que des cabines de plage, des restaurants, un petit magasin et une pousada. Près de ce village se trouve le plus de centenaire "Eglise de Notre-Dame de Lorette" et une maison centenaire, tous deux rénovés.

L'île est une réserve écologique municipale depuis 1982 et fait partie de l'APA (Zone de préservation de l'environnement) de la Baie de Tous les Saints.

Les plages les plus importantes sont les plages da Costa, de Loreto, de Paramana, da Ponta de Nossa Senhora, do Tobar et da Viração. Elles ont toutes des eaux cristallines, excellentes pour la plongée, avec une visibilité de jusqu'à 15 m par devant et une profondeur maximale de 11 m. Il y a des formations de corail et de récifs.

L'accès à l'île se fait à partir de l'île de Madre de Deus, où l'on peut prendre des barques pour Paramana, ou a Ponta de Nossa Senhora, ou alors de Salvador avec... les bateaux touristiques...

Parmi les monuments historiques, on trouve :

→ Les ruines de l'église de Nossa Senhora de Guadalupe qui remonte au 17 ème siècle
→ L'église de Nossa Senhora do Loreto construite au 18 ème siècle
→ L'église de Nossa Senhora do Bom Parto
→ Le phare de l'île sur la colline derrière la plage de Ponta de Nossa Senhora
→ Les ruines d'un hôpital, d'un entrepôt où les esclaves ont été cloîtrés pour engraisser avant qu'ils ne soient vendus, ceux d'un entrepôt où les esclaves ont été mis en quarantaine, et d'une maison d'entrepôt de farine.

En savoir + ☞ ICI


On a trouvé une crique en marchant sur la gauche, où il était agréable de se baigner.







Retour vers Salvador




L'elevador - la ville basse - la ville haute : Salvador !