SALVADOR

Du Mardi 26 Janvier au Dimanche 28 Février 1999

Salvador a été la première capitale du Brésil de 1549 à 1763, remplacée ensuite par Rio de Janeiro, puis par Brasilia.

La ville est divisée entre une partie haute, avec notamment le Pelourinho, le centre historique, patrimoine de l'UNESCO, et les quartiers résidentiels, et une partie basse la "cidade baixa" où se trouvent les immeubles administratifs, les entreprises, les commerces, et les plages.

L’Elevador Lacerda est un immense ascenseur
qui relie les deux parties de la ville.

A Cidade Baixa



On voit très bien sur cette photo l'elevador Lacerda qui relie la ville du bas à la ville du haut, et en hauteur sur la droite, la silhouette toute blanche du Palácio Rio Branco, l'ancien siège du gouvernement de Bahia, érigé en 1549 sur ordre de Tomé de Souza, fondateur de la ville de Salvador, premier gouverneur général du Brésil, pour abriter le palais du gouverneur, centre de l'administration portugaise.


Le Palácio Rio Branco

Le Palais Rio Branco que l'on voit en hauteur sur la droite, est l'ancien siège du gouvernement de Bahia. Il est situé dans la ville haute sur la place Tomé de Sousa qui abrite également l'Hôtel de ville, la Chambre municipale et l'Elevador Lacerda.

Ce grand édifice blanc date de 1549. De construction modeste, il a peu à peu été agrandi et a eu plusieurs fonctions au cours de son histoire, dont celle de prison, mais aussi de lieu de résidence de Dom Pedro II lorsque l'empereur vint en visite à Salvador en 1859.

Vers la fin du 19e siècle, la façade coloniale, au style alors dépassé, portait encore l'ancienne façade coloniale portugaise. Elle fut entièrement rénovée dans un style beaucoup plus noble et imposant, inspiré des édifices néoclassiques français.

Le 10 janvier 1912, le palais fut l'une des cibles du bombardement de Salvador commandées par le président de la République d'alors, Hermes da Fonseca. Le bâtiment a alors presque entièrement été détruit et on déplora notamment la perte d'une vaste collection de livres rares.

La reconstruction commença en 1919, inauguré par le gouverneur Antônio Muniz Sodré de Aragão et baptisé "Rio Branco" en l'honneur de l'un des plus grands hommes d'Etat brésiliens, José Maria da Silva Paranhos Júnior, baron de Rio Branco.

Sa construction actuelle date de 1919, mais sujet aux assauts du temps, le palais a fait l'objet d'une campagne de rénovation en 1984. Il abrite aujourd'hui la Fondation Pedro Calmon, la Fundação Cultural do Estado da Bahia, et le "Memorial dos Governadores", ouvert à la visite.


L'Elevador Lacerda



L'elevador Lacerda, l'ascenseur qui relie ville basse et ville haute

L'ascenseur Lacerda est l'un des symboles de la ville de Salvador. C'est un ascenseur public, construit entre 1869 et 1873, il relie la place Cairu dans la ville basse à la place Tomé de Sousa dans la ville haute. La structure mesure 72 m de haut.

L'actuelle structure en béton armé date du début des années 1980, et la machinerie a été refaite en 1997.

Il peut transporter 900 000 passagers par mois ou, en moyenne, 28 000 personnes par jour au prix de 15 centimes de real, en 32 secondes.




Vue vers la ville haute depuis le Comercio

Le Mercado Modelo est la façade jaune, au toit pointu, en bas à gauche,
Et le Palacio Rio Branco est ce bel édifice tout blanc de style neo-classique, en hauteur sur la droite.



Le Mercado Modelo au 19 ème siècle - Image d'Internet


Le Mercado Modelo

La construction du Mercado Modelo a commencé en 1860 et s'est achevée en 1911. Il était destiné à répondre aux problèmes d'approvisionnement alimentaire de la ville basse. Il était approvisionné par mer, via la Baie de Tous les Saints, directement par le quai qui porte son nom.


En 1969, le Mercado Modelo a été victime de l'incendie le plus violent de son histoire, à tel point qu'il a fallu le démolir intégralement, et le 2 février 1971, il fut transféré dans le bâtiment des douanes.

À l'emplacement de l'ancien bâtiment on a érigé en 1972 une sculpture monumentale de Mario Cravo Junior.
C'est aujourd'hui l'une des "cartes postales" de Salvador.



Le monument de Mario Cravo Junior

Le monument "Fonte da Rampa do Mercado"

On l'a appelé "Fonte da Rampa do Mercado", “Monumento às quatro raças” ou "‘Monumento à Cidade de Salvador’". C'est l'oeuvre de l'artiste bahianais Mário Cravo Júnior, construit dans les années 1970 à une extrémité de l'avenue Lafayete Coutinho, près de la Praça Cairú, dans la Cidade Baixa, devant la rampe du Mercado Modelo.

Parmi toutes les interprétations qui lui ont été données, en raison de sa forme, celle qui s'est le plus rapprochée a été la similitude avec les voiles des saveiros qui s'amarraient à la rampe du marché, selon une explication de la Fondation Gregório de Matos.

Le matériau avec lequel il a été construit est de la résine renforcée par de la fibre de verre, utilisé à titre expérimental et est resté ...jusqu'à aujourd'hui. L'idée était de le faire plus tard en béton armé !


Un nouvel incendie du Mercado Modelo en 1984 a conduit à une rénovation complète
et la remise aux normes du bâtiment.
Le Mercado Modelo est aujourd'hui le marché artisanal de Salvador.



Le Mercado Modelo et l'elevador Lacerda vus de la mer


Igreja da Conceiçao da Praia



Igreja da Conceiçao da Praia dans la ville basse

Igreja da Conceiçao da Praia

La basilique da Conceiçao da Praia (Notre-Dame de la Conception de la Plage) est l'une des plus anciennes paroisses de l'Archidiocèse de São Salvador de Bahia. Elle fut construite en 1623 à la demande de Tomé de Sousa, le premier gouverneur général du Brésil.

Sa façade actuelle dans le style baroque a été consruite avec des pierres rapportées du Portugal.

Elle est devenue basilique en 1946. Le pape Pie XII déclara alors que Notre-Dame de la Conception serait l'unique patronne de Bahia.




Un bel édifice dans la ville basse

L'une des ladeiras qui descend de la ville haute
vers la ville basse

Vue sur la Baie de Tous les Saints

Depuis la plateforme à l'arrivée de l'elevador Lacerda dans la ville haute, on a une vue panoramique sur la baie de Tous les Saints, le Mercado Modelo et, en arrière-plan, le Fort de São Marcelo qui fut construit entre 1608 et 1623 entièrement en bois. Cible principale des Hollandais, il a été reconstruit en 1650, puis en 1728 où l'on a édifié un mur autour du périmètre du fort



On voit au fond le fort São Marcelo au milieu de la baie



Vue sur la cidade baixa depuis la plateforme de l'elevador Lacerda dans la ville haute



Moi dans la ville haute près de l'elevador
Vue sur le fort Marcelo et la Baie de Tous les Saints