Barra Grande
Excursion dans la péninsule de Marau
Et ses plages paradisiaques
Voilà ce qu'on appelle une jardineira.
L'excursion nous a fait passer par le phare, le Morro do Farol, le point culminant de la Péninsule de Maraú, d'où l'on a un panorama sur la péninsule. Puis on est monté au Morro da Bela Vista d'où l'on apercevait très bien comment la langue de terre étroite de 100 m sépare la mer et la praia do Cassange de la lagoa azul. On est descendu vers la lagoa azul, qui se trouve au pied du Morro do Farol, où l'on a pu se baigner.
La plage de Cassange et la lagoa azul
La lagoa azul
La lagoa azul
La trilha dos bromelias
On a ensuite emprunté la trilha dos bromelias, une plante typique de la région, avec des fleurs rouges très hautes dressées.
Une plante que je ne connaissais pas du tout.
Les Broméliacées sont une famille de plantes monocotylédones, originaires majoritairement des régions tropicales d'Amérique, minoritairement des régions subtropicales d'Amérique et une espèce (Pitcairnia feliciana) originaire des régions tropicales d'Afrique de l'Ouest. Cette famille comporte environ 3 300 espèces regroupées en 48 ou 58 genres, plus 8 nothogenres, et entre 3 et 8 sous-familles. De nombreuses espèces sont épiphytes comme les Tillandsia et vivent pendues aux branches des arbres de la forêt tropicale. D'autres sont terrestres comme le genre Ananas (qui est cultivé pour son fruit, l'ananas).
Les fleurs de bromelias
Taipu de Fora
On est arrivé pour déjeuner (très cher) à la plage de Taipu de Fora. Là, "normalement", à marée basse, les piscines qui se découvrent entre les rochers laissent apparaitre de nombreux poissons... On a eu la malchance de se trouver à une période qu'on appelle "mar morto" c'est à dire que l'amplitude des marées est très basse, et les poissons, il n'en reste vraiment pas beaucoup dans les lagunes, que des tous petits.
Taipu de Fora est devenu subitement très connue parce que le président Lula s'y est rendu et du coup le lieu a été médiatisé, toute la presse brésilienne en a parlé.
Plage de Taipu de Fora
Le mot "Taipu"est un mot indien. Les "Taipus" sont les collines arrondies caractéristiques de cet endroit.
La plage de Taipu de Fora est la plage la plus fréquentée de la péninsule de Marau. Plus de 7 km de long, des cocotiers géants, des récifs de corail et du sable blanc...
Elle a été élue sixième plus belle plage du Brésil par la revue "Viagem e Turismo" et le guide "Quatro Rodas".
C'était une plage déserte il y a encore quelques années. Depuis, son infrastructure s'ést développée avec l'installation de bar-restaurants.
La grande attraction de l'endroit ce sont les immenses piscines naturelles qui se forment à marée basse entre la plage et la barrière de corail. Les eaux des piscines sont limpides et regorgent de poissons. Elles sont tout indiquées pour la plongée et l'observation de la faune sous-marine.
Les époques de pleine lune et de nouvelle lune, époques de grandes marées, sont les meilleures pour mieux profiter des piscines naturelles.
+ sur Taipu de Fora ☞ ICI
Là où on a déjeuné