Mai 1997 - Au sud du Brésil

Du Lundi 7 mai au Samedi 24 mai 1997


Florianópolis

Florianópolis est une destination touristique renommée du sud du Brésil, notamment en raison de ses nombreuses plages.
J'y suis allée en bus à partir de São Paulo pour rendre visite à mes amis Jana et Malik que j'ai connus en France.

Jana et Malik se sont connus à Lyon pendant leurs études de doctorat à Lyon. Ils sont spécialisés dans la recherche sur le recyclage des ordures et c'est à l'Université de Florianópolis que cette discipline est le plus en avance au Brésil.

Ils se sont donc installés là, suite à une embauche, pas dans la ville même, mais au bord de la lagoa da Conceição, un havre de tranquilité, un endroit où les mots préservation de la nature sont appliqués à la lettre : vous avez une amende si vous jeter un papier par terre... c'est pour tout dire.


Jana et Malik
Jana et Malik

Florianópolis est la capitale de l'état de Santa Catarina depuis 1823. Florianópolis est située sur une île, l'île de Santa Catarina, parallèle au continent dont elle est séparée par un étroit canal. Un pont suspendu relie l'île au continent. C'est l'une des villes brésiliennes les plus prisées pour sa qualité de vie notamment au regard de la préservation de l’environnement et de la sécurité.

On appelle Florianópolis "Floripa" de manière familière, tout comme on appelle São Paulo "Sampa".

Habitée avant la colonisation par les indiens Tupi-Guarani, puis par quelques déserteurs d'expéditions maritimes, la ville fut fondée vers 1675 par Francisco Dias Velho, sous le nom de Nossa Senhora do Desterro (Notre-Dame de l'Exil).

La population y est en majorité blanche car la population de la ville est principalement d'ascendance européenne. On y trouve de nombreux descendants de Portugais à la suite d'une importante immigration en provenance des Açores au 18e siècle, et d'Allemands et d'Italiens, qui arrivèrent dans la ville vers le début du 20e siècle.

Elle a pris son nom actuel en 1893.

L'île de Santa Catarina est allongée et étroite, 54 km de long sur 18 km de large.

Son relief est formé de quelques pointes montagneuses discontinues dont l'altitude varie entre 400 et 532 m, le point le plus haut de l'île étant le morro do Ribeirão, 532 m de haut

Son littoral est assez découpé, avec de nombreux anses, pointes, îles, baies et lacs.

Dans sa partie est, la côte a de nombreuses dunes de sable, formées sous l'action des vents.

La lagunes de l'île de Santa Catarina

Les lagunes ne sont qu'à quelques kilomètres du Centre de Florianópolis.
Les plus grandes sont la Lagoa da Conceição au nord, et la Lagoa do Peri au sud.

Située au sud de l'île, la Lagoa do Peri à côté de Praia da Armação et à proximité de Praia do Matadeiro, est le plus grand lac d'eau douce de la côte de Santa Catarina. Elle fait partie du parc municipal de Lagoa do Peri.

La Lagoa da Conceição, ou simplement "Lagoa", comme l'appellent la plupart des habitants, est la plus connue. Elle regorge de bars et de restaurants.

Sur le chemin entre les lagunes de Peri et Conceição, près des dunes de Praia do Campeche, se trouve la minuscule Lagoa Pequena, formée par l'eau douce de l'affleurement de la nappe phréatique, dont les environs étaient déjà ocupés par les peuples primitifs qui habitaient l'île de Santa Catarina il y a des milliers d'années.

La lagoa da Conceição

La lagoa da Conceiçao, c'est là où habitent Jana et Malik.


lagoa da Conceição
La lagoa da Conceição en vue semi-panoramique, depuis le morro das Sete Voltas - © Wikipedia
À droite, au sud, la lagoa de Dentro, à gauche, au nord, la lagoa de Fora. Au loin, l'océan Atlantique.


Autour de la lagune, de petites localités : "Freguesia", "Canto da Lagoa", "Barra da Lagoa", "Retiro da Lagoa", "Costa da Lagoa", "Fortaleza".

La maison

La maison que louaient mes amis était construite comme beaucoup de maisons de l'île, avec des briques rouges non recouvertes. Ces briques gardent la température ambiante.


Le bien-vivre

L'île de Santa Catarina s'est engagée dans la protection de la nature. Autour de la lagune, les villages restent authentiques. Pas de buildings (sauf au Centre). Ce sont des villages de pêcheurs, on y mange bien, du poisson, des légumes, et il y a un excellent café que l'on ne trouve qu'à Santa Catarina : le "Damasco" qui signifie "abricot".

Les transports sur l'île ne se font pas seulement par bus, mais aussi par bateau...

La lagune regroupe de nombreux restaurants de fruits de mer.
Avec Jana et Malik on a pris un bateau-taxi pour aller dans un petit restaurant local au bord de l'eau.



+ sur la Lagoa da Conceição ☞ https://guiafloripa.com.br

Le tour de l'île

Afin de voir un peu de l'île, j'ai fait une excursion en minibus via une agence. Il n'y avait que des touristes... brésiliennes, et moi.

Les plages sont l’attraction numéro un de l’île, elles sont magnifiques. L'île est assez découpée, donnant naissance à des pointes, des plages, des criques et des baies très caractéristiques. C’est précisément pour cette raison que l’île compte un grand nombre de plages, dont les plus célèbres sont Joaquina, Mole, Canasvieiras, Jurerê... La plage de Joaquina accueille de nombreuses compétitions de surf, notamment pour les championnats du monde. Il y a 40 plages dit-on !






La mer est froide !!!!


Un seul hic : je n'ai jamais pu me baigner à Florianópolis,
en tout cas les deux fois où j'y suis allée, la mer était trop froide.

J'y ai tout juste rentré les pieds. C'est le Sud !


Voir mon 2 ème séjour à Florianópolis, en Novembre 1998.
☞  Floripa 1998

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)