SALVADOR

Du Vendredi 21 janvier au Jeudi 24 février 1994



Salvador

Mon premier Carnaval


tambores de olodum
c'est mon premier carnaval
C'est mon premier carnaval - Heureuse, non ?


J'ai attendu longtemps avant de me lancer dans le Carnaval de Salvador. Je ne me sentais pas prête à affronter la foule.
Pour me sentir à l'aise, sûe de moi, il fallait que je sois déjà devenue bien Brésilienne, je veux dire bien "Bahianaise".

J'ai voulu ressentir ce que c'était de "pular atràs do trio".


Dans le Bloco d'Olodum

L'une de mes amies, Ana Lucia, est une fan du groupe Olodum, et me convie à me joindre à sa "galera", sa bande d'amis, pour sortir avec Olodum c'est à dire pour être "atràs do trio eletrico". La Banda Olodum est "le" groupe de Bahia le plus célèbre, voire à travers le monde, un bloc de carnaval afro créé en 1979 et qui a fait ses débuts au Carnaval en 1980.

Nous allons acheter nos costumes au Pelourinho. C'est cher, déjà pour l'époque, quelques 600 FF pour avoir le droit, ainsi déguisés, de suivre le bloco derrière le trio elétrico, dentro do cordão, pendant trois nuits.

Le thème est Carmen Miranda...les bananes sur la tête etc etc


dans mon abadà d'Olodum A la maison avant de partir pour le défilé
Dans mon abadà d'Olodum (mon déguisement) - A la maison, avant de partir pour le défilé.


Je n'ai suivi Olodum qu'une seule nuit sur les trois possibles auxquelles me donnait droit mon abadà.

On est parti de la Praça da Sé, et j'ai dancé atràs do trio jusqu'au Forte de São Pedro, qui se trouve au début du Campo Grande. Sept heures debout à danser et à marcher et à sauter.

Raul m'avait dit de lever mes jambes avant de m'endormir.

Et voilà le résultat après 7 heures de Carnaval ☞

Et j'ai sommeil.......
Et... j'ai sommeil..... Après 7 heures passées atrà do trio


Olodum au Pelourinho
Olodum au Pelourinho
Olodum au Pelourinho
Olodum au Pelourinho
Le jour se leve. il est 6 heure
Le jour se leve. il est 6 heures

Le carnaval à Campo Grande

Mon premier Carnaval, toute la famille de Raul me l'a organisé. Grâce à Lalai, la jeune soeur de Raul, qui avait fait la queue pour nous trouver des billets dès 5 hres du matin, nous avions des places dans les arquibancadas de Campo Grande. Les filles de la famille, Lalai, Eliana, la cousine d'Itapoã, et quelques amoureux, nous ont entourées, sur les arquibancadas et dans la rue.

Il y avait Mimi la cousine Paulista, pas plus habituée que moi, et Leni un Américain ami de la famille, un non habitué du carnaval, lui non plus.



Mimi - Lalai - Moi - Eliana - Leni


La cousine d'Itapoã - Lalai - Eliana

Lalai et Ricardo


Mimi

Carlito


De midi à 1 hre du matin, nous sommes restés sur les arquibancadas, avec les provisions, sandwichs et boissons indispensables conservées dans un énorme isopo rempli de glace, à voir se succéder les Blocos puis les Afoxés.


Les blocos

J'ai vu Daniela, en star, en haut de son trio élétrico.
Elle avait quitté la Companhia Clic et elle faisait une carrière en son nom propre..



Les photos des Blocos ☞

Les Afoxés

Interdit pendant de nombreuses années, l'Afoxé (procession Afro-Brésilienne très liée au candomblé) est l'entité la plus ancienne et l'un des éléments incontournable du carnaval de Salvador.

Les filhos de Gandhy ont été fondés le 18 février 1949, en hommage au Mahatma Ghandi, qui venait d'être assassiné en 1948. Il se base sur les principes du Mahatma Ghandi : la non-violence et la paix.


Les photos des Filhos de Gandhy ☞

Os Filhos de Gandhy
Os Filhos de Gandhy