Je prends l'avion de Rio vers Salvador, ma ville. Pour la première fois j'avais décidé de ne pas habiter chez mes amis, pensant que la dizaine d'années pendant lesquelles j'étais allée régulièrement les "envahir" un mois par an ou plus devait avoir sa limite.
Je dois retrouver Fabrice que j'ai connu sur Brésil Passion et qui se trouve à Salvador au même moment que moi. Je débarque donc dans le même hôtel que lui, à Barra. Mais ma chambre, qui donne sur la rue, est tellement bruyante que, après la première nuit passée dans cet hôtel, j'ai immédiatement décidé d'en partir. J'achète le journal A Tarde, et je cherche une location dans les petites annonces de temporadas (locations saisonnières) .
Dans la journée-même je déménageais, et je me retrouve dans un studio à Barra, chez moi, derrière la plage du Porto da Barra.
Je m'y suis trouvée très bien. Pour la première fois, j'avais ma maison à Salvador.
Mon premier "chez moi" à Salvador à Barra
La vue de ma fenêtre
Voila mon studio.
On appelle ça une "kitchenette" au Brésil. C'est un studio mais la cuisine est séparée.
|
|
|
La salle à manger |
La cuisine |
Balades dans Salvador
Le séjour à Salvador a été un peu "touristique".
J'ai pu montrer à Fabrice des coins qu'ils ne connaissait pas, et j'appréciais, moi, de les re-visiter.
Église do Bonfim
La lagoa do Abaete - Un endroit sacré
Ribeira
Nous sommes allés en bus jusqu'à Ribeira
Ribeira est un vieux quartier de familles bourgeoises, situé dans la Ville Basse, baigné par la Baie de Tous les Saints, et distant de 13 km du centre-ville. La plage de Ribeira est considérée comme l'un des endroits les plus agréables de Salvador.
Aujourd'hui, l'ancienne gare de passagers de cette voie navigable s'est transformée en un restaurant de bord de mer.
L'anse de Ribeira est un plan d'eau utilisé comme lieu d'entraînement et de compétitions pour les sports nautiques.
Depuis de nombreuses années se déroulent des courses d'avirons en particulier dans l'anse de Tainheiros. C'est là où se trouve la piste d'aviron la plus ancienne du Brésil. C'est là aussi qu'ont lieu les compétitions de voile et de canoë.
En face de la plage, séparée par la Rua da Penha, il y a un ensemble architectural historique, constitué par le "Palácio de verão do Arcebispo" (Palais d'été de l'archevêque), et l'église Nossa Senhora da Penha.
Toute cette zone est maintenant un centre de vie nocturne animé avec des bars et des restaurants.
Mont Serrat
Puis nous sommes remontés à pied jusqu'à la Ponta do Humaitá où se trouve le Fort de Mont Serrat.
Le Fort de Mont Serrat
Son architecture s'inspire du style fortifié italien et c'est l'un des meilleurs exemples d'architecture militaire au Brésil. Sa forme est un polygone irrégulier avec des tourelles circulaires. Il y avait 3 canons et depuis le fort tout le port de Salvador pouvait être protégé.
Le Fort de Montserrat s'appelle exactement "Forte de Nossa Senhora de Monte Serrat".
Il a été probablement construit en 1586 pendant le gouvernement de D. Manuel Telles Barreto (1583-1587). Sa construction a continué sous le gouvernement de D. Francisco de Souza (1591-1602), et on l'appelait alors le "Castelo de São Felipe". On pense qu'il a été conçu par Baccio da Filicaia (1565 Firenze/1628 Salvador), qui a travaillé pour ce gouverneur.
Pendant l'occupation hollandaise les Portugais ont construit aux alentours du fort une tranchée, où ils ont placé 2 canons de bronze. En 1625, l'Hispano-Portugais D. Fradique de Toledo reprit le fort aux Hollandais, et le 1er mai 1625, toute la garnison hollandaise de Salvador capitula.
En octobre 1655, le Comte d'Ataugia ordonna de reconstruire la forteresse et, plus tard, en 1693, D. João de Lencastre ordonna la même chose. Avec ces travaux de reconstruction, le fort atteint cette forme hexagonale avec une tour à chaque angle. En 1717 il y avait 12 canons.
La petite église de Montserrat
L'église a été construite par le gouverneur du Brésil Francisco de Souza, à la même époque qu'il construisit le fort de São Felipe. Francisco de Souza a fait don du temple au monastère de São Bento.
Mais cette église, elle est toujours fermée !
Le premier sanctuaire de Notre-Dame du Mont Serrat a été fondé vers 1580. L'ensemble architectural date de la seconde moitié du 17 ème siècle, avec le projet de l'architecte italien Baccio de Filicaya.
Au début du 20 ème siècle, l'église a été rénovée et l'autel a reçu des ornements venant de l'église de São Bento. Elle abrite une image de Saint Pierre le Repentant, oeuvre du frère Agostinho da Piedade.
L'église Notre-Dame du Mont Serrat en 1866 - Image d'Internet
La plage de Boa Viagem
On est à 12 km du centre de Salvador. La mer est calme, le sable, doré.
On y va surtout pour admirer la belle vue sur la ville et la baie de Tous les Saints.
La plage de Boa Viagem et vue sur la ville de Salvador